Fier commanditaire de :
10 façons d'économiser lors de rénovations

Partagez ce projet

Les rénovations peuvent être passionnantes mais difficiles, surtout lorsqu’il s’agit d’équilibrer votre vision et votre budget. Que vous envisagiez une rénovation complète ou que vous vous contentiez de moderniser quelques éléments clés, les coûts peuvent rapidement devenir exorbitants. Voici dix conseils pratiques pour vous aider à économiser lors de vos prochaines rénovations.

1. Établir un budget réaliste

Soyez honnête sur ce que vous pouvez vous permettre et donnez la priorité à vos besoins plutôt qu’à vos désirs. Renseignez-vous sur le coût des produits et des services dans votre région et prévoyez une marge de 20 % pour les dépenses imprévues. Tenez compte à la fois des coûts à court terme et des économies à long terme lorsque vous établissez votre budget.

2. Restez dans les limites prévues

Cherchez à maximiser l’empreinte de votre maison sans l’agrandir. Vous pouvez ainsi améliorer la fonctionnalité de votre maison et économiser des milliers de dollars.

3. Prendre des décisions au début

Prenez toutes les décisions importantes au stade de la planification. Choisissez vos installations, vos appareils et vos matériaux avant le début des travaux. Les reconstructions de dernière minute pour répondre aux demandes de changement peuvent entraîner des retards dispendieux.

4. Rangement intelligent

Une rénovation complète de la cuisine est très dispendieuse. Essayez de voir si vous pouvez améliorer la capacité de vos armoires existantes en y installant les solutions de rangement intelligentes.

5. Ne déplacez pas la plomberie

Lorsque vous planifiez vos travaux de rénovation, conservez les appareils sanitaires à leur emplacement d’origine. Le déplacement d’une toilette, d’un évier ou d’une baignoire nécessite d’importants travaux de plomberie, notamment le déplacement des conduits d’aération, des conduites d’eau et des tuyaux d’évacuation.

6. Rénover ou construire

Rénover devrait être nettement moins cher que de partir de zéro. Si vous apportez des changements importants, faites une analyse des coûts pour voir s’il n’est pas plus intéressant financièrement de démolir et de construire à neuf. Tenez compte de l’amélioration de l’efficacité énergétique et des codes de construction actuels.

7. Utiliser des tailles standard

Prévoyez des matériaux de taille standard afin d’éviter le coût élevé des dimensions sur mesure. Pensez-y pour les portes, les fenêtres et les armoires.

8. Acheter des finitions similaires

Les matériaux haut de gamme peuvent faire grimper le budget de rénovation. Il existe souvent des solutions de remplacement moins dispendieuses. Au stade de la planification, décidez des finitions sur lesquelles vous êtes prêt à économiser et de celles qui vous permettront de faire des folies.

9. Planifier les travaux avec des professionnels

Si vous souhaitez confier certains travaux à des professionnels, de nombreux spécialistes sont très occupés entre l’été et Noël, en revanche, ils peuvent offrir des réductions pendant leur basse saison.

10. Faites vos achats dans les centres de récupération

Les centres de récupération ou de recyclage et les organismes peuvent être des mines d’or pour les rénovateurs soucieux de leur budget. Vous y trouverez de tout, des armoires et des accessoires légèrement usagés aux matériaux de construction laissés par les entrepreneurs.

La rénovation n’a pas besoin d’être dispendieuse – il s’agit de faire des choix intelligents et de tirer le maximum de votre espace. Une planification minutieuse et une attention particulière à ce qui est important vous permettront de créer un espace que vous aimerez, sans vous ruiner.

Parcourir plus de projets