Fier commanditaire de :
Novembre - liste des tâches à effectuer par le propriétaire

Partagez ce projet

Il est facile de se laisser emporter par la vie quotidienne et de négliger les tâches d’entretien de la maison. En prenant quelques mesures simples dès maintenant, vous pourrez vous assurer que votre maison est prête pour l’hiver et éviter des réparations dispendieuses par la suite. Suivez notre liste de tâches à faire en novembre pour préparer votre maison aux mois plus froids qui s’annoncent et profitez de la tranquillité d’esprit cet hiver.

1. Enlever les dernières de feuilles d’automne

Les dernières feuilles tomberont en novembre, si ce n’est déjà fait. Enlevez-les de la cour ou, s’il n’y en a pas beaucoup, laissez-les sur place et broyez-les avec votre tondeuse à gazon. Une couche de matière organique est bénéfique pour la santé de votre pelouse. Vérifiez également vos gouttières pour vous assurer qu’il n’y a pas de feuilles ou de débris qui pourraient gêner l’écoulement.

2. Trousse d’urgence pour votre voiture

Préparez une trousse d’urgence pour vos véhicules. Une trousse de base devrait comprendre de la nourriture qui ne périme pas, comme des barres énergétiques, de l’eau dans des bouteilles qui ne se brisent pas lorsqu’elles sont gelées, une couverture, des vêtements supplémentaires, des bottes, une trousse de premiers soins, un coupe-ceinture, une petite pelle, un grattoir à vitre, une pelle à neige, une bougie dans une boîte profonde, des allumettes, une lampe de poche, un sifflet et des cartes routières.

3. Préparer les fêtes en avance

Vers la fin du mois de novembre, c’est le moment de commencer à préparer les fêtes de fin d’année. Testez vos lumières de Noël extérieures et remplacez les ampoules brûlées. Si le temps le permet, accrochez-les tôt et ne les allumez pas avant décembre. Achetez des cartes de voeux et dressez une liste des personnes à qui vous souhaitez les envoyer. Établissez un budget pour les cadeaux et commencez à faire les soldes.

4. Vérifier le calfeutrage autour des appareils sanitaires

Si le calfeutrage autour des éviers, de la douche et de la baignoire présente des zones noircies, s’il est manquant ou se détache, retirez ces parties à l’aide d’un couteau utilitaire et remplissez-les d’un nouveau joint. L’eau qui s’infiltre sous le calfeutrage peut entraîner la formation de moisissures et de pourriture dans la sous-structure et une réparation s’avère dispendieuse.

5. Faites un grand ménage d’automne

Faites le tour de votre maison et trouvez les objets dont vous ne vous servez plus, puis recyclez-les ou donnez-les à des organismes caritatifs. Les objets doivent être propres et en bon état. Les objets endommagés et irréparables doivent être jetés à la poubelle. Pensez aux meubles, jouets, vêtements, petits appareils électroménagers et articles ménagers dont vous ne vous servez plus. Faites également le tour de votre garde-manger et jetez les denrées alimentaires périmées qui sont restées inutilisées pendant un certain temps.

6. Vérifiez les protections de plancher sous les pieds des meubles

Inspectez les coussinets de feutre sous les pieds des meubles. S’ils sont manquants ou endommagés, ils ne pourront pas protéger vos planchers en bois contre les rayures et les marques de frottement lorsque le meuble est déplacé. Les protections en feutre sont disponibles dans des tailles, des formes et des couleurs variées, de sorte qu’elles ne seront pas visibles.

7. Inspecter la maison pour détecter les fuites d’air

Vérifiez s’il y a des courants d’air autour des portes, des fenêtres, des prises de courant sur les murs extérieurs et de la trappe du grenier. La méthode la plus simple et la moins technique consiste à allumer une bougie et à voir si la flamme vacille lorsqu’elle se trouve à proximité de la zone en question. Si la flamme vacille beaucoup, il y a un courant d’air. Colmatez la fuite à l’aide d’un coupebise ou d’un produit de calfeutrage approprié.

8. Nettoyer les conduits d’air

Il est recommandé de faire nettoyer les conduits d’air tous les 2 ou 3 ans. Lorsqu’un système CVC est propre, il n’a pas besoin de fonctionner à plein régime pour maintenir les températures. Le nettoyage des conduits d’air est un service d’entretien important pour la longévité du système. Le nettoyage des conduits d’air doit être effectué par des professionnels qui disposent d’un équipement lourd.

9. Inspecter les appareils

Vérifiez vos appareils de cuisine et de lavage pour vous assurer qu’ils sont propres et en bon état de marche. En cas de problème, faites appel à un professionnel avant que la situation ne s’aggrave et que l’appareil ne cesse de fonctionner. Un bon entretien des appareils électroménagers permet de prolonger leur durée de vie et de réduire les risques de dommages matériels liés aux appareils.

10. Isoler les tuyaux

L’isolation des tuyaux d’eau est l’un des moyens les plus efficaces et les plus abordables pour éviter qu’ils ne gèlent. C’est particulièrement important pour les zones non chauffées de votre maison, comme le grenier. Lorsque vous choisissez l’isolation des conduites d’eau, tenez compte de la valeur R des différentes options. Plus la valeur R est élevée, plus le pouvoir isolant est important. Vous avez le choix entre des tuyaux enveloppés ou des tubes en mousse isolante.

11. Remplacer le filtre de la fournaise

Le filtre de votre fournaise doit être remplacé régulièrement afin d’en assurer le bon fonctionnement. La fréquence de remplacement dépend de la taille du filtre. En général, plus le filtre est petit, plus il doit être remplacé souvent. Si vous n’êtes pas certain de la fréquence de remplacement du filtre de votre fournaise, consultez le manuel du fabricant.

12. Testez les piles des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée

Continuez à tester tous vos détecteurs à piles et câblés. La plupart des détecteurs sont dotés d’un bouton de test et émettent une brève alarme indiquant que l’appareil fonctionne. Remplacez les détecteurs qui ne fonctionnent pas ou qui sont obsolètes.

Il est important d’investir du temps dans ces tâches d’entretien essentielles afin d’éviter des réparations dispendieuses et de préparer votre maison pour l’hiver. Visitez votre magasin local TIMBER MART pour vous procurer des produits d’entretien ménager et faites le plein de produits essentiels pour l’hiver dès aujourd’hui.

Parcourir plus de projets