Fier commanditaire de :
Terrasse vs patio

Partagez ce projet

Terrasse

Les terrasses sont construites à l’aide d’une structure de support en bois traité, composée de solives et de poutres, reposant sur des fondations en béton et surmontée d’un platelage. Les terrasses sont généralement fabriquées en bois traité ou en matériau composite. Elles sont une excellente solution en cas de problème d’élévation ou de terrain irrégulier. Elles sont construites au-dessus du sol et, grâce au support structurel situé en dessous, elles peuvent atteindre presque n’importe quelle hauteur.

La capacité de charge des terrasses est limitée puisqu’elles ne reposent pas directement sur le sol. Les terrasses sont facilement personnalisables et peuvent être construites en plusieurs étapes. La construction d’une terrasse n’est pas difficile pour le bricoleur moyen et peut être réalisée en un seul week-end si le plan est simple. Les grandes terrasses à plusieurs niveaux prendront plus de temps à construire. Il est recommandé d’utiliser des outils de coupe puissants, comme une scie circulaire ou une scie à onglet, pour accélérer la construction. Les terrasses en matériau composite sont plus chères que les terrasses en bois traité, mais elles nécessitent moins d’entretien.

Patio

Les patios sont généralement réalisés en pierre, en brique ou en béton et sont construits directement sur le sol. La zone du patio doit être relativement plate, puis excavée et préparée avant la pose de la pierre. Pour éviter les problèmes de drainage, il faut veiller à ce que la terrasse soit en pente par rapport à la maison. Comme les terrasses sont construites au niveau du sol, elles ont tendance à être plus privées qu’une terrasse surélevée. Le prix d’une terrasse varie considérablement. Les pavés en béton ne coûtent qu’une fraction du prix de la pierre naturelle et constituent un choix populaire. Les pavés de terrasse sont particulièrement appréciés des propriétaires en raison de la diversité des styles, des formes et des couleurs qui leur confèrent un aspect haut de gamme.

Les patios nécessitent moins d’entretien qu’une terrasse en bois, mais ils peuvent se tacher et doivent être nettoyés régulièrement. Les patios sont plus durables que les terrasses et peuvent durer des décennies. Ils sont également susceptibles de se fissurer en cas de conditions météorologiques extrêmes, s’ils sont mal installés ou au fil du temps.

Parcourir plus de projets