Fier commanditaire de :
Mai liste des tâches à effectuer par le propriétaire

Partagez ce projet

Lavage à haute pression

Nettoyez vos surfaces dures extérieures à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Il s’agit de la terrasse, du patio, du porche, du trottoir, de la clôture, du revêtement, de l’allée et des meubles d’extérieur. Veillez à utiliser un réglage bas pour les surfaces en bois. Pour les surfaces très sales, utilisez un mélange de savon liquide doux et d’eau. Vous serez surpris par la quantité de saleté qui peut s’accumuler.

Vérifier et réparer les structures extérieures

Inspectez votre terrasse, votre clôture, votre remise, votre pergola, votre balançoire et toute autre structure extérieure. Réparez ou remplacez les planches qui se détachent, se déforment ou pourrissent. Vérifiez qu’il n’y a pas de mouvement excessif, ce qui peut signifier que les poteaux sont lâches ou instables. Assurez-vous que l’eau peut s’écouler facilement et qu’elle ne s’accumule pas à la base de vos structures.

Inspecter les outils de jardinage

Vérifiez vos outils manuels de jardinage afin qu’ils soient prêts pour la saison. Nettoyez la saleté accumulée à l’aide d’une brosse métallique et affûtez les lames de coupe. Effectuez un contrôle d’entretien complet de votre tondeuse à gazon et affûtez la lame. Vérifiez vos outils de jardinage électriques et assurezvous qu’ils sont propres et en état de marche.

Entretenez votre système de CVAC

Pour obtenir les meilleures performances, vous devez faire vérifier votre système CVAC tous les six mois par un professionnel agréé. Les meilleurs moments sont le printemps et l’automne, juste avant des conditions météorologiques extrêmes. Cela vous permettra non seulement d’assurer le bon fonctionnement de votre système tout au long de la saison, mais aussi de prolonger sa longévité.

Entretien de la terrasse

Les terrasses en bois et en matériaux composites doivent être nettoyées au printemps. Vérifiez que les planches ne se détachent pas et réparez-les. Les terrasses en bois qui ont l’air un peu usées doivent être poncées et teintées pour retrouver leur fraîcheur. Les terrasses en bois qui ont été teintées ou scellées avec un produit à base d’huile peuvent être ravivées par une nouvelle couche. Cette opération doit être effectuée tous les 2 ou 3 ans.

Nettoyer le barbecue/grill

Quel que soit le type de barbecue que vous utilisez, le printemps est l’occasion de le nettoyer en profondeur. Nettoyez les grilles avec de l’eau et du savon et faites-les tremper si nécessaire. Démontez le plus possible votre gril et nettoyez-le. Vérifiez les brûleurs et remplacez ceux qui ne fonctionnent pas correctement. Assurez-vous d’avoir une bonne réserve de combustible pour commencer la saison.

Aménagement paysager

Le mois de mai est la période idéale pour l’aménagement paysager. Commencez par tailler les arbres et les arbustes. Tondez, fertilisez et enduisez votre pelouse. Posez une nouvelle couche de paillis sur vos jardins. Plantez des vivaces, des annuelles et des arbres et remplissez les jardinières. Terminez l’aménagement paysager ce mois-ci afin de n’avoir à entretenir votre jardin qu’en été et en automne.

Vérifier l’approvisionnement en eau à l’extérieur

Il est important d’attendre que la température dans votre région soit constamment au-dessus du point de congélation avant d’ouvrir les robinets extérieurs. Vérifiez alors que les robinets et les tuyaux d’arrosage ne fuient pas et réparez-les ou remplacez-les si nécessaire. Inspectez le système d’arrosage enterré et faites-le fonctionner.

Ventilateurs de plafond

Au printemps, orientez vos ventilateurs de plafond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce sens augmente la circulation de l’air en poussant l’air vers le bas dans la pièce et en donnant une sensation de fraîcheur. Les ventilateurs de plafond de votre maison aident votre climatiseur en donnant une sensation de fraîcheur et de confort tout en consommant moins d’énergie.

Vérifier le grenier

Il est conseillé de vérifier votre grenier deux fois par an, au printemps et à l’automne. Recherchez les problèmes d’humidité, les taches d’eau et les insectes. Si votre grenier devient excessivement chaud en été, vous avez probablement un problème de ventilation. Vous pouvez réduire la chaleur du grenier en ajoutant des soffites d’aération autour du périmètre de votre grenier et un évent de faîtage au sommet de votre toit.

Nettoyer les conduits, les bouches d’aération et les ventilateurs

Avant d’allumer la climatisation, profitez de cette période de transition pour faire nettoyer les conduits d’air de votre maison, qui doivent être nettoyés tous les 3 à 5 ans. Retirez la cage des ventilateurs de sol, de table et de fenêtre et nettoyez les lames.

Tester la pompe de puisard

Vous devriez tester votre pompe de puisard au moins une fois par an. Si le niveau d’eau à l’intérieur de la pompe est bas, elle fonctionne probablement bien. Versez lentement un seau de 5 gallons d’eau dans la pompe. La pompe doit se mettre en marche lorsque le niveau d’eau atteint le sommet. Si la pompe ne se met pas en marche, il se peut qu’elle soit obstruée ou endommagée. Les pompes de puisard durent généralement 10 ans.

Parcourir plus de projets