Fier commanditaire de :
Août liste d'entretien pour les propriétaires

Partagez ce projet

Remplacer le filtre du climatiseur

Pour que votre climatiseur fonctionne efficacement et pour prolonger sa durée de vie, remplacez le filtre tous les deux mois. Un filtre à air encrassé restreint le flux d’air, ce qui oblige l’appareil à travailler davantage. Remplacez le filtre plus souvent pendant une vague de chaleur, lorsque l’appareil fonctionne fréquemment. Si vous souffrez d’allergies environnementales, vous pouvez remplacer le filtre tous les mois.

Entretenir le jardin

Selon le temps qu’il fait, les jardins peuvent devenir un peu sauvages au mois d’août. Taillez les plantes qui commencent à prendre de l’ampleur ou qui gênent les autres plantes. Arrachez les mauvaises herbes, y compris les racines. Surveillez les plantes endommagées, malades ou mortes et taillez-les. Si le mois d’août est chaud et sec, arrosez régulièrement vos jardins.

Partager votre récolte

Si vous avez un potager productif, il y a de fortes chances que vous ayez une surabondance de produits en une seule fois. Partagez votre récolte avec votre famille et vos voisins. Certaines communautés ont des banques alimentaires qui acceptent les produits frais. Si vous avez encore un surplus de produits, envisagez de les conserver en les mettant en boîte, en les congelant, en les marinant ou en les déshydratant.

Organiser le garage

La fin de l’été est le moment idéal pour organiser le garage. Commencez par enlever tout ce qui se trouve dans le garage. Dépoussiérez et nettoyez les surfaces du garage à l’aide d’un aspirateur d’atelier, puis passez un bon coup de savon sur le sol. Si le rangement est un problème, créez de nouvelles solutions de rangement pendant que le garage est vide. Ensuite, remettez tout en place et débarrassez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus.

Terminer les projets extérieurs

Essayez de terminer avant la fin du mois les projets d’extérieur que vous avez commencés au début de l’année. Profitez des longues journées du mois d’août pour mener à bien vos projets. Lorsque septembre arrivera et que les jours seront plus courts, vous serez occupé à préparer la maison et la propriété pour l’automne et l’hiver.

Repérer les insectes

Inspectez l’extérieur de votre maison et recherchez des fourmilières, des nids de guêpes ou tout autre signe d’activité d’insectes. Vérifiez visuellement les murs et le toit de votre maison, ainsi que la végétation, les tas de bois ou les tas de débris à proximité de votre maison. En éliminant les insectes qui vivent à proximité de votre maison, vous réduirez le risque qu’ils y pénètrent.

Monitor gutters

Surveiller les gouttières Il est important de nettoyer soigneusement toutes les gouttières deux fois par an, au printemps et à l’automne. Mais après quelques gros orages d’été, vos gouttières peuvent se remplir de feuilles et de débris. Observez si l’eau de pluie se déverse sur le bord de la gouttière au lieu de s’écouler vers le tuyau de descente. Enlevez les débris accumulés à cet endroit pour que l’eau puisse s’écouler librement.

Organiser les vestiaires

Avec la fin des vacances d’été, les vestiaires situés près de vos entrées commenceront à être utilisés plus souvent. Les chaussures et les bottes rangées dans le placard peuvent apporter beaucoup de saleté, alors enlevez-les et passez l’aspirateur, puis lavez le plancher. Parcourez vos manteaux et vestes et donnez ce qui n’est plus porté. Organisez l’étagère supérieure avec des paniers faciles à retirer.

Arroser la pelouse

La chaleur du mois d’août et la diminution des pluies peuvent commencer à donner à votre pelouse une couleur brune peu esthétique. Ne vous découragez pas. La pelouse se rétablira en septembre lorsque la température se refroidira et qu’il y aura plus de pluie. Continuez à arroser idéalement avant 10h00 ou, si ce n’est pas possible, entre 16h00 et 18h00. Veillez à respecter les règles de restriction d’eau en vigueur dans votre région.

Ranger le matériel estival

Vous utiliserez peut-être encore les meubles de terrasse après le mois d’août, mais vous pouvez commencer à ranger les articles d’été qui ne seront plus nécessaires. Il peut s’agir d’outils de jardinage, de matériel de plage, de matériel de camping, de chaises pliantes et d’autres articles d’été qui ne seront pas utilisés avant l’été prochain. Nettoyez tout avant de ranger les objets afin qu’ils soient prêts pour l’année prochaine. Jetez les objets cassés.

Inspecter le sous-sol

Recherchez de l’eau stagnante ou des signes d’humidité dans votre soussol. La condensation peut s’accumuler sur les planchers et les murs froids pendant les mois d’été. Les soussols humides dégagent une odeur de moisi et constituent un terrain propice à la prolifération des moisissures. Un déshumidificateur éliminera l’humidité et améliorera la qualité de l’air. Si vous voyez de l’eau dans votre sous-sol, effectuez les réparations nécessaires.

Vérifier les piles des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée

Continuez à tester tous vos détecteurs à piles et filaires. La plupart des détecteurs sont dotés d’un bouton de test et émettent une brève alarme indiquant que l’appareil fonctionne. Remplacez les détecteurs qui ne fonctionnent pas ou qui sont obsolètes.

Parcourir plus de projets