Fier commanditaire de :
Le jargon des couvreurs

Partagez ce projet

Le fait de connaître les termes couramment utilisés dans le domaine de la toiture vous aidera à parler le jargon lorsque vous communiquerez vos besoins pour votre projet de toiture. Vous trouverez ci-dessous un glossaire de la toiture qui vous aidera à mieux comprendre les différentes parties de votre toit.

Avant-toit

Les bords horizontaux de la toiture, là où la toiture rencontre la gouttière. La membrane de l’avant-toit est une couche étanche et autocollante qui se trouve sous les rangées de bardeaux les plus proches de la gouttière et qui empêche l’eau d’atteindre le toit et de s’infiltrer à l’intérieur de la maison.

Débord de toit

Similaire à l’avant-toit, mais incliné pour suivre le bord d’un pignon. Les débords de toit sont horizontaux et les rives du toit sont les mêmes que les débords de toit, mais elles sont inclinées.

Soffites

La face inférieure d’un avant-toit en surplomb. C’est là que se trouvent les évents de soffite qui jouent un rôle clé en permettant à l’air de circuler dans le système de toiture.

Fascia

Planche verticale fixée juste sous la ligne de toiture. Il s’agit de la « face » de la ligne de toit.

Pontage

La surface solide et plate qui recouvre le toit et qui est généralement faite de contreplaqué de 1/2 po. Les bardeaux sont fixés à cette surface.

Sous-couche

Couche imperméable qui se trouve entre le pont et les bardeaux.

Solin

Couche métallique qui éloigne l’eau des zones critiques de la toiture. Ces zones comprennent les noues, la base de la cheminée et le pourtour des évents et des puits de lumière.

Évents de toit

Ces évents permettent à l’air de circuler dans le système de couverture. L’air frais est aspiré dans le grenier par les évents de soffite et l’air chaud s’échappe par les évents de toit.

Bordure d’égouttement

Une couche métallique située au bord du toit, près des gouttières et des cheneaux, qui dirige l’eau vers l’extérieur, sous les bardeaux.

Membrane d’avant-toit

Membrane imperméable utilisée pour protéger votre toit contre les dommages causés par la glace et l’eau.

Composantes
Types
Lucarnes

 

 

 

Parcourir plus de projets