Fier commanditaire de :
Quelles finitions se démodent le plus rapidement

Partagez ce projet

Les tendances en matière de style et de design évoluent constamment. Lors du choix des finitions pour votre maison, il est essentiel de privilégier des options offrant un bon rapport qualité-prix et capables de traverser le temps sans se démoder. En général, les finitions très influencées par les modes du moment et au charme limité se démodent plus rapidement. Voici quelques finitions particulièrement sensibles aux tendances passagères, qu’il est important d’examiner attentivement avant tout investissement coûteux.

Cuisine

Les cuisines peuvent rapidement paraître démodées en raison des changements fréquents des tendances en matière de style. Le choix des armoires, des comptoirs, des finitions métalliques, de la quincaillerie, du dosseret et du plancher peut influencer l’apparence générale et rendre la cuisine rapidement vieillissante. L’armoire de style shaker, grâce à son design simple et intemporel, reste un choix sûr qui s’harmonise avec différents styles de cuisine.

Couleur

Les propriétaires ont souvent tendance à choisir les couleurs de leurs pièces en suivant les tendances du moment. Pour la peinture, ce choix est moins contraignant, car il reste facile à modifier. Au fil des années, les tons neutres ont évolué, passant du beige au gris, pour revenir aujourd’hui vers le beige.

Tons de bois

La couleur choisie pour un plancher en bois ou imitation bois peut être très tendance aujourd’hui, mais risque de se démoder dans cinq ans. Il en va de même pour les armoires et les panneaux muraux en bois. Les tendances oscillent souvent entre teintes foncées et claires, donc opter pour un ton de bois classique et intermédiaire peut offrir un attrait plus durable.

Carrelage

Il peut être tentant de choisir un carrelage très tendance pour un dosseret de cuisine, une salle de bain ou un plancher. Toutefois, il est préférable de privilégier des couleurs et des motifs classiques et neutres, et d’éviter les designs trop chargés ou les couleurs trop vives.

Éclairage

Évitez les luminaires associés à une tendance passagère de matériau ou de fini. Privilégiez plutôt des modèles au design intemporel, esthétique et fabriqués avec des finis de qualité et polyvalents.

Fonctionnalité peu pratique

Certaines tendances, bien que populaires, s’avèrent peu fonctionnelles. Lorsqu’un style privilégie l’apparence au détriment de l’usage, il devient vite contraignant et perd rapidement en popularité. C’est souvent le cas des finis intérieurs et éléments décoratifs difficiles à nettoyer.

Parcourir plus de projets