Tout ceux qui ont déjà fait de la peinture en aérosol à la maison savent à quel point cela peut devenir salissant. Les particules de peinture se répandent dans l’air et se déposent sur toutes les surfaces. Construire un atelier de peinture à vaporiser dans le garage est une excellente idée, car elle permet de profiter de la ventilation naturelle lorsque la porte est ouverte. Cet atelier retiendra les particules de peinture et évitera que la brume ne se répande dans toute la pièce. Voici des instructions pour créer un atelier temporaire que vous pourrez installer rapidement chaque fois que vous en aurez besoin.
Murs
Choisissez l’emplacement de votre garage que vous souhaitez transformer en atelier de peinture et déterminez la taille nécessaire. L’idée est de suspendre une barrière à quatre côtés en toile de protection depuis le plafond pour délimiter un espace fermé où vous pourrez peinturer. Vous pouvez utiliser des toiles en plastique ou en tissu, selon vos préférences, ou même des rideaux bon marché. Assurez-vous que les toiles sont suffisamment lourdes pour ne pas être emportées par le vent lorsque la porte du garage est ouverte.
Elles doivent être au moins 30 cm plus longues que la hauteur de votre garage pour pouvoir être repliées au sol. Utilisez du ruban adhésif et des toiles supplémentaires si nécessaire pour prolonger la longueur, afin d’éviter que la peinture ne s’échappe là où la toile touche le sol. Pour accrocher les rideaux, installez des crochets utilitaires sur les poutres ou le plafond en placoplâtre.
Vous pouvez y suspendre les rideaux directement ou installer des tringles avec des anneaux. Si le plafond est assez bas, vous pouvez fixer les tringles directement. L’avantage des tringles et des anneaux est qu’ils permettent de déplacer facilement les rideaux. Lorsque deux rideaux se rejoignent, superposez-les ou scotchez-les pour empêcher toute fuite de peinture. Cette zone de superposition servira de porte pour votre atelier.
Plancher et plafond
Ajoutez davantage de toiles de protection sur le plancher, en veillant à ce qu’elles dépassent les dimensions de votre atelier. Il n’est généralement pas nécessaire de couvrir le plafond, car la peinture en aérosol descend naturellement. Cependant, si vous travaillez sur un élement volumineux placé près du plafond, il peut être utile de le protéger. Si vous utilisez une table pour surélever l’objet à peinturer, recouvrez-la entièrement d’une toile de protection.
Puisque votre atelier est désormais un espace fermé, le port d’un masque respiratoire est essentiel. Vous pouvez également porter une combinaison pour protéger vos vêtements et des gants pour vos mains. Une fois la peinture complètement sèche, retirez les toiles de protection, pliez-les et rangez-les pour votre prochain projet. Lors de votre prochaine utilisation, il vous suffira de les fixer aux crochets et de recouvrir le plancher.