Les lumières de Noël extérieures sont une tradition bien établie pour la plupart des propriétaires et constituent un excellent moyen de rendre votre maison festive pour la période des Fêtes. Pour faciliter et sécuriser leur installation, voici quelques conseils utiles.
1. Élaborez un plan
Choisissez l’emplacement de vos lumières et mesurez ces zones pour déterminer le nombre de guirlandes nécessaires. Pensez à l’espacement entre les lumières, à la façon d’alimenter votre installation et au nombre de rallonges dont vous aurez besoin.
2. Privilégiez des produits conçus pour l’extérieur
Assurez-vous que toutes les composantes de votre installation lumineuse sont adaptées à un usage extérieur, afin de résister à l’humidité et aux variations de température. Cela comprend les guirlandes lumineuses, minuteries, rallonges, connecteurs et boîtiers lumineux.
3. Vérifiez vos lumières
Avant de commencer, inspectez vos guirlandes et écartez tout élément présentant des signes d’usure ou de dommage. Testez-les et remplacez les ampoules défectueuses.
4. Utilisez une échelle en toute sécurité
Placez-la sur un sol sec et stable, et évitez de trop vous étirer. Pour les longues échelles d’extension, faites-vous aider par une personne tenant l’échelle à la base.
5. Sécurité électrique
Utilisez une source d’alimentation fiable et la plus proche possible de l’emplacement de votre décoration lumineuse, et déterminez si des rallonges extérieures seront nécessaires. Faites attention à ne pas surcharger le circuit. Si vous installez de nombreuses lumières, vous pourriez avoir besoin de plusieurs sources d’alimentation.
6. Prévenez les risques de chute
Placez les rallonges le long des murs et évitez de les faire passer dans les zones de passage. Si un câble doit traverser un chemin, sécurisez-le avec du ruban adhésif résistant aux intempéries ou un protège-câble pour l’extérieur.
7. Surélevez les connexions
Lorsque deux câbles se rejoignent, maintenez cette jonction en hauteur et à l’abri de l’eau stagnante pour éviter tout problème électrique.
8. Cachez les câbles
Dissimulez l’excédent de longueur dans les gouttières, derrière les descentes pluviales, les éléments architecturaux, ou en l’intégrant aux éléments naturels comme les arbustes et les arbres. Utilisez des colliers de serrage ou des attaches velcro pour maintenir les câbles en place et faciliter leur rangement.
9. Gardez les mains libres
Utilisez une ceinture à outils pour libérer vos mains lorsque vous utilisez une échelle.
10. Commencez par le haut
Il est plus facile d’installer vos lumières en partant du point le plus haut de votre maison et en descendant progressivement.
11. Éteignez les lumières
Avant d’aller vous coucher ou de quitter la maison, éteignez toutes les lumières.
12. Rangement
Pour entreposer vos lumières de Noël en fin de saison, enroulez chaque guirlande autour d’une surface plane, comme un carton solide ou un enrouleur de rangement, et fixez les extrémités avec du ruban adhésif ou des attaches. Placez ensuite les guirlandes enroulées dans des bacs en plastique étiquetés avec un couvercle bien ajusté afin de les protéger de l’humidité et des éléments nuisibles.


