Fier commanditaire de :
Comment préparer une surface pour la peinture

Partagez ce projet

Peindre une pièce est un projet de bricolage simple pour le week-end, ne nécessitant ni compétences particulières ni outils coûteux. Comme pour tout projet à faire soi-même, la réussite dépend d’une préparation soignée. Préparer la pièce avant d’appliquer la peinture prend souvent plus de temps que la peinture elle-même. En suivant les étapes ci-dessous, vous faciliterez le lancement de votre projet avant l’application de l’apprêt ou de la peinture.

Dégager et protéger la pièce

Retirez tous les meubles possibles et regroupez les autres au centre de la pièce. Retirez toutes les décorations, plaques électriques et interrupteurs des murs. Couvrez les meubles restants ainsi que l’ensemble du sol avec des toiles de protection.

Utiliser du ruban de peintre

Protégez tout ce qui reste sur les murs et que vous ne souhaitez pas peindre avec du ruban de peintre : thermostat, moulures, ébénisterie et luminaires. Si vous peignez les plinthes, placez un ruban large le long du sol pour les protéger. Si elles ne sont pas peintes, posez le ruban sur le haut des plinthes. N’oubliez pas de protéger également les fenêtres et les portes.

Réparer et poncer les murs

Bouchez les trous et les rayures à l’aide d’un couteau à mastiquer et du mastic pour plaques de plâtre. Une fois sec, poncez pour obtenir une surface parfaitement lisse. Pour les gros trous ou dommages, utilisez un ensemble de réparation de plaques de plâtre. Si les surfaces sont brillantes, poncez légèrement pour améliorer l’adhérence de la peinture. Utilisez du calfeutrage pour combler les fissures dans les coins et autour des moulures.

Nettoyer

Passez l’aspirateur sur toutes les surfaces à peindre afin d’éliminer poussière et débris, qui seraient visibles après la peinture. Essuyez ensuite toutes les surfaces avec un chiffon doux et propre. Pour la cuisine, utilisez du TSP pour enlever la graisse et la poussière accumulées. Pour les taches tenaces, appliquez du savon à vaisselle puis rincez avec un chiffon humide.

Vérification finale

Assurez-vous que toutes les surfaces sont lisses, propres, sèches et prêtes à peindre. Vérifiez que les toiles de protection couvrent complètement le sol. Si vous peignez le plafond, assurez-vous que tout dans la pièce est bien protégé.

TRUC DE PRO

Si vous souhaitez obtenir un bord de peinture net et précis, sans coulure, utilisez le ruban de masquage PaintProMD BLOC-itMD de Cantech.

TRUC DE PRO

Si vous souhaitez obtenir un bord de peinture net et précis, sans coulure, utilisez le ruban de masquage PaintProMD BLOC-itMD de Cantech.

Parcourir plus de projets