Le choix de la taille des planches est crucial dans la sélection du plancher, car il peut transformer l’apparence d’une pièce. Pour les planchers imitation bois, cette taille joue un rôle clé dans l’esthétique générale. Avec la vaste gamme de planchers en bois naturel et artificiel disponibles, vous trouverez des planches de différentes tailles, offrant ainsi une grande flexibilité pour répondre à vos idées de design.
Auparavant, les planches de bois massif étaient usinées pour atteindre une largeur de 2,24 po à 3 po, afin d’éviter le gauchissement et le bombement après l’installation, grâce aux progrès de la technologie des bois manufacturés, la largeur des planches peut désormais varier de 3 po à 5,9 po, et dans certains cas, atteindre jusqu’à 24 po, tout en restant structurellement solides.
Le choix de la largeur idéale dépend de l’effet recherché pour votre pièce. Plus la planche est étroite, plus les joints seront visibles, ce qui peut rendre le plancher plus chargé visuellement. Les planches plus larges sont devenues populaires dans les maisons à concept ouvert en raison de leur apparence épurée, avec moins de joints.
Lors de l’installation dans de petites pièces, il est recommandé de choisir des planches dont la largeur est proportionnelle à celle de la pièce. Des planches très larges donneront à une petite pièce une allure démesurée. La taille de planche la plus courante chez les propriétaires d’aujourd’hui est de 5 po à 5,9 po de large, un choix polyvalent qui convient à toutes les tailles de pièces.
Une autre option à envisager est le plancher en bois à largeur aléatoire, un plancher composé de planches de différentes largeurs, apportant du caractère et un style rustique à votre espace.
If you have questions about what plank size will work best for your space, a TIMBER MART Flooring Expert can help you consider all the factors so you can select the right flooring for your needs.