Fier commanditaire de :
Évitez ces erreurs courantes lors de la pose de cloisons sèches

Partagez ce projet

Poser des cloisons sèches est un projet de rénovation simple, mais ce sont les petits détails qui donnent un fini professionnel. Voici quelques erreurs courantes lors de la pose de cloisons sèches et comment les éviter.

Découpes approximatives

C’est probablement l’erreur la plus courante chez les débutants. Les murs en cloison sèche présentant de larges espaces entre les panneaux ou des bords irréguliers sont difficiles à masquer lors de l’étape d’enduisage et de pose de la bande. Utiliser de petits morceaux de cloison sèche plutôt que des panneaux entiers qui peuvent compromettre la stabilité du mur. La cloison sèche se coupe facilement, alors appliquez la règle du constructeur : mesurer deux fois, couper une fois. Pour des découpes nettes et droites, utilisez une règle droite et un couteau utilitaire bien aiguisé pour entailler la cloison sèche, pliez-la le long de la ligne entaillée, puis coupez le papier de l’autre côté.

Vis incorrectes

Les vis pour cloison sèche sont spécialement conçues pour ce type d’application. Elles sont disponibles en différentes longueurs selon l’épaisseur de la cloison sèche. Elles existent aussi avec deux types de filetage : un pour les montants en bois et un autre pour les montants en métal. Utiliser des vis inappropriées peut entraîner une fixation moins sécuritaire, des vis qui ressortent, et un fini moins professionnel.

Enfoncer les vis trop profondément

Enfoncer les vis trop profondément dans la cloison sèche peut déchirer la surface en papier et fissurer le noyau de gypse. Cela réduit la tenue des vis et peut provoquer leur délogement avec le temps. Les vis doivent être enfoncées juste assez pour que la tête soit légèrement en dessous de la surface, sans endommager le papier de la cloison sèche.

Espacement incorrect des vis

Placer les vis trop espacées peut provoquer l’affaissement ou le desserrage de la cloison sèche avec le temps. Des vis trop rapprochées peuvent affaiblir l’intégrité du panneau. La pratique courante consiste à placer les vis tous les 30 cm au centre du panneau et tous les 15 à 20 cm le long des bords.

Joints non décalés

Aligner les panneaux de cloison sèche en lignes droites sur le mur peut créer des points faibles et des joints visibles, surtout aux coins. Aucune pose de bande ou d’enduit ne pourra masquer ce motif. Au lieu de cela, décallez les panneaux de cloison sèche de la même façon que des planches de plancher ou de terrasse. Après avoir installé une rangée complète de panneaux, commencez la rangée suivante avec un panneau coupé en deux afin que les joints ne soient pas alignés avec ceux de la rangée précédente.

Ne pas utiliser de cornière d’angle

Ne pas installer de cornière d’angle aux coins extérieurs entraîne des coins fragiles, susceptibles d’être endommagés par le passage. La cornière d’angle, en métal ou en vinyle, est une bordure rigide et protectrice qui offre une surface propre et uniforme pour l’application de l’enduit.

Pose et enduisage inadéquats

Se précipiter lors de l’étape de pose de la bande et de l’enduisage entraîne des joints visibles et une finition médiocre. Utilisez toujours une bande à joint pour couvrir les joints et les raccords. Pour la plupart des finitions de cloison sèche, trois couches d’enduit sont habituelles. La première couche sert à encastrer la bande et à recouvrir les têtes de vis. Une fois sèche, les bords de cette couche sont estompés avec du papier de verre (commencez avec un grain grossier, terminez avec un grain fin). Pour la deuxième et la troisième couche, l’enduit est appliqué en épaisseur sur les joints et les têtes de vis, puis les bords sont de nouveau estompés avec du papier de verre. Chaque couche doit être bien lisse avant de passer à la suivante. La couche finale est poncée avec un papier de verre à grain très fin, puis toute la surface du mur est aspirée pour éliminer la poussière fine accumulée.

Parcourir plus de projets