Il existe des dizaines de types de serre-joints, et lorsque l’on prend en compte les différentes tailles, ce nombre grimpe à plusieurs centaines. Pour les projets à faire soi-même, il est utile d’avoir un assortiment de serre-joints dans sa boîte à outils pour divers travaux domestiques. Voici cinq types de serre-joints particulièrement polyvalents et couramment utilisés pour les projets à faire soi-même. La plupart de ces serre-joints sont disponibles en plusieurs tailles.
Serre-joint à tuyau

Ce serre-joint se fixe à un tuyau fileté de 3/4 de po, de la longueur que vous souhaitez. Vous pouvez ajuster la taille du serre-joint en changeant la longueur du tuyau. C’est une excellente solution pour serrer de gros objets, et grâce à des raccords, vous pouvez réaliser des projets encore plus grands. Des serre-joints pour tuyaux de 1/2 po sont aussi disponibles.
Serre-joint à ressort

Ce sont de petits serre-joints abordables, rapides et faciles à utiliser. Ils sont parfaits pour les petits travaux nécessitant beaucoup de serre-joints. Certains modèles possèdent un mécanisme à cliquet pour un serrage plus précis.
Serre-joint en C

Ce serre-joint a la forme d’un «C». C’est un mécanisme simple avec un corps en métal fixe et une longue vis à une extrémité qui se déplace de haut en bas.
Serre-joint à barre

Ce serre-joint possède deux mâchoires réglables, une fixe et une qui se déplace le long d’une longue barre. Les serrejoints à barre sont reconnus pour leur répartition uniforme de la pression, ce qui aide à prévenir la déformation des matériaux. Leurs coussinets de mâchoire souples évitent d’endommager la surface tout en maintenant solidement le matériau en place. Les serre-joints à barre sont surtout utilisés pour des projets nécessitant un collage précis ou l’assemblage de grandes pièces. On les appelle aussi serre-joints en F, en raison de leur forme.
Serre-joint à sangle

Aussi appelé serre-bande, il est utilisé pour les objets volumineux ou de forme irrégulière. La sangle s’enroule autour de l’objet et le mécanisme de serrage resserre la sangle pour maintenir les pièces ensemble.