La peinture est un projet de rénovation facile, mais le processus de préparation, d’application et de nettoyage peut s’avérer salissant et laborieux. Utilisez ces conseils pratiques pour garder votre espace de travail organisé et propre.
1. Préparer l’espace de travail
Avant de commencer votre projet de peinture, prenez le temps de retirer les petits meubles et de déplacer les grands meubles vers le milieu de la pièce. Couvrez les luminaires et tout ce que vous ne voulez pas peinturer. L’objectif est d’avoir un passage dégagé le long du périmètre de la pièce, ce qui vous permettra de vous déplacer facilement d’un mur à l’autre sans avoir à vous arrêter.
2. Faites un plan
Si vous peinturez le plafond, commencez par cette partie et terminez-la complètement avant de continuer. Appliquez ensuite la première couche de peinture sur les moulures. Peinturez ensuite les bords et les coins des murs, puis la grande surface murale. Répétez le processus avec la deuxième couche de peinture des murs. Lorsque vous vous déplacez dans la pièce, déplacez le bac à peinture pour y accéder facilement.
3. Toiles de protection
Utilisez de grandes toiles si vous peinturez le plafond et assurez-vous que tout est couvert pour éviter les éclaboussures de peinture. Pour la peinture des murs, utilisez des toiles étroites de 3 à 4 pieds de large. Il est plus facile de les déplacer dans la pièce et elles risquent moins de vous faire trébucher. Utilisez des bâches en plastique pour recouvrir les meubles et des toiles pour le plancher.
4. Pinceau dépoussiéreur
Les pinceaux finissent par s’user, quelle que soit la qualité de leur nettoyage. Un vieux pinceau qui ne sert plus à peinturer fait un excellent plumeau. Utilisez-les pour dépoussiérer le dessus des portes, les moulures des fenêtres et tous les coins et recoins. Utilisez un gros pinceau pour les grandes surfaces et un petit pinceau pour les détails.
5. Utiliser un chiffon
Rangez l’extrémité d’un chiffon propre dans votre ceinture et utilisez-le en cours de route pour garder vos mains propres. Vous pouvez travailler avec beaucoup de soin, mais vous aurez toujours quelques gouttes de peinture à éliminer. Garder un chiffon à portée de main vous permet de nettoyer immédiatement au lieu de vous arrêter pour prendre un chiffon ou de remettre le nettoyage à plus tard et de l’oublier.
6. Prévoir un sac poubelle à proximité
Il est surprenant de constater la quantité de déchets lors d’un travail de peinture. Le fait d’avoir un sac à ordures dans la pièce vous permet de disposer d’un endroit à proximité où vous pourrez déposer les gros rouleaux de ruban de masquage couverts de peinture humide. Accrochez le sac à la poignée d’une porte ou utilisez un porte-sac portable.
7. Appliquer une lotion
Pour éviter de vous frotter pour enlever la peinture, appliquez une lotion corporelle sur la peau exposée avant de commencer à peinturer. L’huile contenue dans la lotion crée une barrière qui permet aux gouttes de peinture de se rincer facilement. C’est particulièrement important lorsque vous peinturez des plafonds où la peinture risque de se projeter sur votre visage lorsque vous regardez vers le haut.
8. Garder le pot propre
Le fait de verser constamment de la peinture du pot dans un bac à rouleaux peut créer un gros dégât car la peinture dégouline sur le côté du pot. Une fois que vous avez fini de verser la peinture, utilisez votre pinceau pour essuyer le côté du pot et nettoyer le bord. Placez également une assiette en papier ou une feuille d’aluminium sous le pot pour récupérer les gouttes qui vous ont échappées.
9. Entre deux couches
Si vous devez remettre de la peinture dans les 24 heures, ne lavez pas vos pinceaux, votre rouleau ou votre bac à peinture. Enveloppez-les hermétiquement dans du film plastique et assurez-vous qu’il n’y a pas d’air emprisonné à l’intérieur. Pour le bac à peinture, couvrez toute la surface de la peinture et les côtés du bac. Placez les pinceaux, le rouleau et le bac à peinture dans un sac poubelle et tordez l’ouverture pour la fermer complètement.
10. Faites des pauses fréquentes pour nettoyer
Prenez le temps de nettoyer au fur et à mesure. Si vous avez terminé avec l’enduit et le papier de verre, rangez-les. Lorsque vous terminez un mur, revenez en arrière et nettoyez les gouttes avant de passer au mur suivant. Si vous renversez de la peinture sur la toile, essuyez-la avant de marcher dessus pour éviter que vos chaussures ne la répandent partout.
En suivant ces astuces, vous pouvez organiser votre projet de peinture, réduire le désordre et faciliter le processus. Pour toutes vos fournitures de peinture et des conseils d’experts, visitez votre TIMBER MART local. Nous avons tout ce qu’il faut pour que votre prochain projet de bricolage soit un véritable succès!