Fier commanditaire de :
Guide practique installez un robinet de cuisine

Partagez ce projet

Remplacer un robinet de cuisine est un petit projet de bricolage qui peut avoir un grand impact. Commencez par regarder sous l’évier pour déterminer combien de trous comporte votre évier ou votre comptoir. Cela déterminera le type de robinet de cuisine à acheter. Vous pouvez installer un robinet à une seule poignée dans un évier à trois ou quatre trous en ajoutant une plaque de recouvrement, mais l’inverse n’est pas possible. La même règle s’applique si vous installez votre nouveau robinet directement dans le comptoir. Assurez-vous de lire le guide d’installation du fabricant avant de commencer.

Préparation à l’installation

Videz entièrement le meuble sous l’évier. Préparez une serviette et un seau peu profond pour recueillir l’eau qui pourrait goutter. Utilisez également une lampe de poche pour bien voir ce que vous faites.

Coupez l’eau

Fermez l’eau à l’aide des valves d’alimentation sous l’évier. Si vous n’avez pas de valves d’alimentation, coupez l’eau pour toute la maison. Avant d’aller plus loin, prenez une photo des connexions existantes au cas où vous auriez besoin de vous y référer plus tard. Ensuite, ouvrez le robinet actuel pour libérer la pression dans les conduites, puis déconnectez les conduites d’alimentation. C’est à ce moment que le seau et la serviette seront utiles.

Retirez l’ancien robinet

C’est l’étape la plus délicate du processus. L’ancien robinet est fixé à l’évier ou au comptoir à l’arrière du meuble. L’espace est étroit et retirer les connexions peut être difficile. L’outil idéal pour cette tâche est une clé à lavabo. Si vous n’en avez pas, il pourrait être judicieux d’en acheter une. Elle est conçue pour saisir dans les endroits difficiles d’accès et vous évitera bien des frustrations. Demandez à quelqu’un de maintenir le robinet en place depuis le dessus pendant que vous dévissez les écrous qui le fixent en dessous. Une fois l’ancien robinet retiré, nettoyez la zone.

Installez le nouveau robinet

Les fabricants fournissent des instructions d’installation détaillées. Notez que chaque fabricant peut avoir une configuration légèrement différente.

En général, si vous utilisez une plaque de recouvrement, commencez par l’installer. Sinon, passez à l’étape suivante et faites passer les conduites d’alimentation du nouveau robinet dans le(s) trou(s). Fixez le nouveau robinet à l’évier ou au comptoir à l’arrière à l’aide des rondelles et écrous fournis. Ensuite, si votre nouveau robinet possède une fonction de robinet rétractable, attachez le tuyau à raccord rapide à la conduite d’alimentation et fixez le poids. Une fois cela fait, raccordez chaque conduite d’alimentation en eau à la vanne d’alimentation correspondante. Ouvrez l’eau et vérifiez s’il y a des fuites. Si vous détectez des gouttes, serrez les connexions (sans trop les serrer). Lorsque tout est en place, retirez l’aérateur du robinet et laissez l’eau couler pendant quelques minutes pour éliminer les débris accumulés. Fermez le robinet et remettez l’aérateur en place.

Si vous avez des questions sur l’installation d’un robinet de cuisine, consultez un expert en plomberie TIMBER MART.

Parcourir plus de projets