Avant de choisir une peinture d’intérieur, il est essentiel d’identifier le type de peinture que vous allez recouvrir pour garantir une bonne adhérence. Par exemple, appliquer une peinture mate sur une finition semi-brillante peut être difficile en raison de sa surface lisse et résistante à l’eau. De même, peindre sans le savoir sur une peinture à base d’huile avec une peinture au latex peut compromettre l’apparence et la durabilité du fini. Cependant, avec une préparation adéquate, il est possible d’obtenir un résultat impeccable. Cet article vous guidera à travers les étapes nécessaires pour garantir une application uniforme et durable.
Peinture mate sur semi-brillant
La peinture semi-brillante est une peinture qui repousse l’eau pour faciliter le nettoyage, c’est pourquoi il peut être difficile de la recouvrir d’une peinture au lustre plus mat pour qu’elle adhère. Commencez par rendre la surface semi-brillante rugueuse pour lui donner une certaine texture ou « rugosité ». Pour ce faire, poncez légèrement toute la surface du mur en exerçant très peu de pression. Vous ne faites que l’égratigner légèrement. Essuyez toute la poussière du mur à l’aide d’un chiffon humide et d’un chiffon adhésif. Appliquez ensuite une couche d’apprêt de bonne qualité. L’apprêt adhérera à votre mur égratigné, puis la peinture mate adhérera à l’apprêt. Pour des raisons pratiques, certaines peintures mates contiennent une couche d’apprêt mélangée à la peinture.
Suivez les instructions du fabricant pour couvrir une surface semi-brillante ou demandez à votre spécialiste en peinture TIMBER MART si vous pouvez sauter l’étape de l’apprêt. Si vous appliquez une couche d’apprêt, attendez qu’elle sèche pendant une journée, puis appliquez la première couche de peinture mate. En général, lorsque vous passez d’une brillance à une autre, vous devez appliquer une couche d’apprêt. Il peut s’agir d’une couche entière d’apprêt ou de l’utilisation d’une peinture qui contient de l’apprêt. Consultez un expert en peinture TIMBER MART avant de commencer votre projet de peinture. Nous vous donnerons les bons conseils pour obtenir un résultat parfait.
Le test de la peinture à l’huile
Si vous peinturez une maison ancienne et que vous ne savez pas quel type de peinture recouvre vos murs et vos moulures, il est possible qu’il s’agisse d’une peinture à l’huile. Aujourd’hui, les peintures à l’huile sont rarement utilisées et la peinture que vous achetez sera probablement une peinture au latex à base d’eau. Lorsque vous appliquez une peinture au latex sur une peinture à l’huile (également appelée peinture alkyde), vous risquez d’obtenir un résultat désastreux dû à des craquelures et à un décollement de la peinture. Pour prévenir ce problème, testez vos murs pour voir s’il est nécessaire d’utiliser un apprêt pour couvrir la peinture à l’huile avant d’appliquer la couche de finition au latex. Trempez une boule de coton dans une petite quantité d’alcool dénaturé et frottez-la sur une petite surface. Si la peinture ne s’enlève PAS, il s’agit d’une peinture à l’huile et vous devrez appliquer une couche d’apprêt avant d’appliquer une peinture au latex. Si la peinture s’enlève, il s’agit d’une peinture à base de latex et vous pouvez continuer à peinturer la surface avec n’importe quel type de peinture.
Visitez votre TIMBER MART local pour obtenir des conseils d’experts et des peintures de qualité pour faire de votre prochain projet un succès. Nous sommes là pour vous aider à chaque étape!