Les cuisines d’aujourd’hui sont devenues des lieux de rassemblement et de divertissement, mais elles restent avant tout des espaces dédiés à la préparation des repas. Une cuisine bien éclairée repose sur des couches d’éclairage pour rendre l’espace chaleureux et accueillant, tout en étant fonctionnel pour cuisiner. Lors de l’élaboration d’un plan d’éclairage pour une cuisine, considérez les trois types d’éclairage : ambiant, fonctionnel et d’accentuation.
Ambiant
Également appelé éclairage général, c’est la lumière qui illumine l’ensemble de la pièce, généralement depuis le plafond. La source d’éclairage ambiant la plus populaire pour les cuisines est l’éclairage encastré, grâce à son apparence discrète. Une tendance émergente consiste à utiliser de petits luminaires encastrés ou semi-encastrés au style simple, placés stratégiquement dans la cuisine. Il convient de noter que l’éclairage ambiant provenant d’en haut peut créer des ombres sur les surfaces de travail.
Fonctionnel
Cet éclairage est destiné à éclairer des zones spécifiques de travail dans la cuisine et peut être le plus important pour ceux qui préparent des repas. L’éclairage fonctionnel inclut des luminaires au-dessus d’un îlot ou d’une péninsule, des éclairages sous les armoires, ainsi qu’une source lumineuse au-dessus de la cuisinière et de l’évier. Parce que la cuisine est un espace fonctionnel, ce type d’éclairage est essentiel. Sous forme de suspensions ou de lustres, l’éclairage fonctionnel permet également d’ajouter une touche de style à la cuisine.
D’accentuation
Des trois types d’éclairage, celui-ci est le moins utilisé dans la cuisine. L’éclairage d’accentuation est conçu pour attirer l’attention sur le luminaire lui-même et non pour remplir une fonction spécifique. Cela peut inclure des appliques murales ou des luminaires mettant en valeur des œuvres d’art.