À l’approche de Noël, une liste est dressée : nettoyer et réparer, faire en sorte que tout soit parfait. Nous avons établi une liste pour préparer votre maison aux fêtes :
1. Vérifiez les courants d’air
Lorsque la température baisse, vous savez rapidement s’il y a des courants d’air dans votre maison. Procédez à une inspection pièce par pièce et vérifiez les portes, les fenêtres, les prises de courant, l’accès à la cheminée et au grenier. Scellez les courants d’air à l’aide de calfeutrage, de coupe-bise, de ruban adhésif ou de mousse isolante.
2. Cheminée
Les cheminées à bois doivent être nettoyées chaque année par un ramoneur qualifié. Une cheminée propre et fonctionnant correctement réduira le risque d’intoxication au monoxyde de carbone et empêchera l’accumulation de créosote qui peut provoquer un feu de cheminée.
3. Filtre de la fournaise
Le filtre de votre fournaise doit être changé régulièrement pour que celle-ci fonctionne efficacement. La fréquence de remplacement dépend de la taille du filtre. En général, plus le filtre est petit, plus il doit être changé souvent. Reportez-vous au manuel du fabricant de votre appareil de chauffage.
4. Épousseter en profondeur
Le dépoussiérage peut sembler être une corvée ménagère que l’on fait tout au long de l’année, mais lorsque le temps froid arrive, il est important de dépoussiérer chaque pièce en profondeur. Cela empêchera la poussière de pénétrer dans les conduits et aidera le four à fonctionner plus efficacement et à durer plus longtemps.
5. Déneigement
Vérifiez votre collection de pelles à neige, de broyeurs de glace et de grattoirs pour fenêtres et remplacez-les si nécessaire. Vérifiez également votre stock de fondants et de sable. Rangez les outils et les fournitures de déneigement près de la porte, de manière à pouvoir y accéder facilement en cas de tempête.
6. Souffleuse à neige
Préparez votre souffleuse à neige pour une chute de neige importante en changeant l’huile du moteur, en remplaçant l’essence par du carburant frais et en lubrifiant l’entraînement et le châssis.
Si nécessaire, remplacez les bougies d’allumage et les courroies. Démarrez ensuite la souffleuse à neige pendant quelques minutes pour vous assurer qu’elle fonctionne bien.
7. Sécurité à l’extérieur
Il est important d’avoir un endroit bien éclairé et sécuritaire pour se promener à l’extérieur pendant les mois d’hiver. Inspectez les marches et les rampes extérieures et fixez-les si nécessaire. Vérifiez que les ampoules de vos lampes d’extérieur fonctionnent. Posez des tapis antidérapants et des marches d’escalier pour éviter les glissades.
8. Bois de chauffage
Complétez votre stock de bois de chauffage afin d’en avoir suffisamment pour l’hiver. La quantité nécessaire dépend de la quantité de bois que vous brûlez. Pour un feu d’intérieur une fois par semaine, une demi-corde peut suffire. Si le chauffage au bois est votre principale source de chaleur, estimez deux à trois cordes pour une maison de 1 000 pi2 de superficie.
9. Génératrice
L’entretien régulier d’une génératrice de secours consiste à changer l’huile et les filtres, et à charger la batterie. Il est également conseillé de faire effectuer un contrôle d’entretien annuel par un professionnel. Certains techniciens de service peuvent proposer un service de vidange d’huile, de remplacement de filtre et de batterie.
10. Branches d’arbres
Surveillez l’accumulation de neige sur les branches des arbres. Le poids supplémentaire de la neige mouillée peut entraîner la rupture des branches. Utilisez un balai à long manche pour enlever doucement la neige. Vous pouvez également secouer légèrement l’arbre, mais veillez à ne pas endommager les branches fragiles.
11. Trousse d’urgence à domicile
En cas de crise, vous pouvez vous retrouver seul pendant au moins 72 heures. Constituez une trousse comprenant des lampes de poche, des piles, des chargeurs de téléphone, des médicaments, des produits de première nécessité, des clés de secours, de l’argent liquide, des documents importants, de la nourriture, de l’eau et une radio à piles. Conservez la trousse dans un endroit facile à trouver.
12. Ventilateurs de plafond
En hiver, les ventilateurs de plafond peuvent contribuer à réchauffer les pièces en changeant le sens de rotation. Les pales tournant dans le sens des aiguilles d’une montre créent un courant ascendant qui fait redescendre dans la pièce l’air chaud emprisonné près du plafond. Maintenez la vitesse du ventilateur à un niveau bas. Si vous augmentez la vitesse, vous sentirez une brise fraîche.
13. Nettoyer la cuisinière, le four et la hotte
Décembre est un bon mois pour nettoyer en profondeur votre four, votre cuisinière et votre hotte et enlever la graisse et les saletés accumulées. Le savon à vaisselle ordinaire permet de nettoyer la graisse superficielle, mais pour les saletés vraiment tenaces, suivez les recommandations du fabricant de l’appareil.
14. Garde-robe
Faites de la place pour les manteaux et les bottes d’hiver dans la garde-robe la plus proche de vos portes extérieures. Commencez par la vider et la nettoyer. Débarrassez les vêtements d’été et rangez-les ailleurs. Ajoutez des cintres supplémentaires pour les visiteurs et n’oubliez pas un grand bac à bottes pour les égoutter.
15. Projets de rénovation
De petits projets de rénovation peuvent avoir un impact important sur votre maison pour le temps des fêtes. Pensez à remplacer les quincailleries d’armoire ou à installer un variateur de lumière sur le lustre de votre salle à manger. Ces petits travaux d’un après-midi sont pratiques en cette période de l’année et faciles à réaliser.
16. Décorez!
La décoration de Noël est l’une des principales activités du mois de décembre. Que vous commenciez à l’intérieur ou à l’extérieur, il est bon de vérifier d’abord les guirlandes lumineuses et de remplacer les ampoules brûlées. Une fois les lumières installées, mettez un film de Noël et profitez-en!
Vous avez des questions? Parlez à un expert TIMBER MART pour obtenir des idées et des conseils pour la rénovation de votre maison.