Fier commanditaire de :
Liste des tâches à effectuer par le propriétaire pour octobre

Partagez ce projet

Nos listes de vérification mensuelles pour l’entretien de la maison peuvent vous aider à ne pas manquer les tâches courantes et à prévenir les problèmes. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que vous devriez inclure dans votre liste d’entretien automnal, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin de préparer votre maison avant l’arrivée de l’hiver.

Inverser le ventilateur de plafond

À l’automne, changez le sens de rotation de vos ventilateurs de plafond pour qu’ils tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. Les pales tournant dans le sens des aiguilles d’une montre créent un courant ascendant qui fait redescendre dans la pièce l’air chaud piégé près du plafond. En hiver, les ventilateurs de plafond permettent d’éviter les zones froides et de maintenir une température homogène dans la pièce. Veillez à ce que la vitesse du ventilateur soit faible afin de ne pas créer de brise fraîche.

Inspecter la fournaise et le thermostat

Avant l’arrivée du froid, inspectez la fournaise et le thermostat pour déceler d’éventuels problèmes. Enlevez tout ce qui est entreposé autour du four et passez l’aspirateur pour enlever la poussière accumulée. Remplacez le filtre et mettez l’appareil en marche. Vérifiez qu’il n’y a pas d’odeurs ou de bruits bizarres. Testez le thermostat pour vous assurer que le four s’éteint et se rallume correctement.

Nettoyer les gouttières

Les feuilles et les débris qui tombent peuvent s’accumuler rapidement dans les gouttières à l’automne. Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente avant que les débris n’aient le temps de geler. S’ils gèlent, l’eau provenant de la fonte de la neige sur le toit ne peut pas s’écouler correctement et peut s’infiltrer dans la structure du toit, causant des dommages. De plus, le poids supplémentaire des débris gelés peut entraîner l’affaissement des gouttières et la défaillance des fixations.

Planter des bulbes de printemps

En général, la période idéale pour planter des bulbes de fleurs de printemps au Canada se situe à l’automne et au début de l’hiver, avant les premières gelées et avant que le sol ne gèle. Plantez les bulbes à une profondeur égale à trois fois la partie la plus large du bulbe. Choisissez un endroit bien drainé et bien ensoleillé au printemps. L’ajout de poudre d’os au sol au moment de la plantation permet d’obtenir une plante robuste au printemps.

Tester l’équipement de déneigement

Il est conseillé de préparer votre équipement de déneigement avant la première chute de neige. Commencez par nettoyer la saleté et les débris accumulés. Remplacez le carburant, les liquides, les bougies d’allumage et vérifiez la conduite de carburant. Inspectez les pièces cassées ou usées et remplacez-les si nécessaire. Assurezvous que les roues et les pneus sont en bon état de marche.

Juste pour arbres et arbustes

Les conditions difficiles de l’hiver peuvent être néfastes pour les arbres et les arbustes. La neige abondante et le vent violent peuvent provoquer la rupture des branches et des limbes. Envelopper les arbres et les arbustes dans de la toile de jute est un moyen économique de les protéger contre les dommages causés par l’hiver et contre les animaux en quête de nourriture. Enveloppez les arbres et les arbustes après les premières gelées, lorsqu’ils sont en dormance.

Ranger la tondeuse

Un rangement adéquat peut éviter les problèmes liés à l’inutilisation de la tondeuse pendant l’hiver. Éliminez l’herbe coupée et les saletés du châssis. Lubrifiez les pièces mobiles telles que les roues et les câbles. Appliquez un produit antirouille sur les lames. Vidangez le carburant du réservoir. Si vous avez une tondeuse à batterie, rangez la batterie à l’intérieur de la maison.

Inspectez l’extérieur de votre maison

Avant que tout ne gèle, inspectez votre toiture, votre revêtement, vos fondations, vos fenêtres, vos portes, votre grenier et votre voie d’accès pour déceler d’éventuels problèmes qui pourraient survenir pendant les mois d’hiver. Assurez-vous également que le sol est nivelé ou incliné par rapport à la maison et que les tuyaux de descente s’écoulent loin des fondations. Vérifiez le calfeutrage autour des fenêtres et des portes.

Nettoyer les fenêtres et les couvre-fenêtres

Nettoyez les vitres des fenêtres pour qu’elles laissent entrer le plus de lumière possible pendant les courtes journées d’hiver. Nettoyez en profondeur vos couvre-fenêtres. Utilisez de l’eau et du savon pour les stores et les volets en vinyle et en aluminium. Passez l’aspirateur sur les stores en tissu. Pour les rideaux, suivez les instructions de lavage du fabricant.

Raclez les feuilles

Les experts en gazon affirment qu’il est sain de laisser quelques feuilles sur votre pelouse à l’automne. Mais si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de grands arbres, vous devrez racler la plus grande partie des feuilles. Lorsque les arbres sont presque dégarnis, vous pouvez arrêter de racler et laisser le reste des feuilles sur la pelouse. Utilisez votre tondeuse à gazon pour hacher les feuilles et former une couche de matière organique que votre gazon d’hiver appréciera.

Tester les piles des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée

Continuez à tester tous vos détecteurs à piles et filaires. La plupart des détecteurs sont dotés d’un bouton de test et émettent une brève alarme indiquant que l’appareil fonctionne. Remplacez les détecteurs qui ne fonctionnent pas ou qui sont obsolètes.

Prévention des incendies

Octobre est le mois de la prévention des incendies. En plus de vérifier régulièrement les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée, élaborez un plan d’évacuation en cas d’incendie avec votre famille et faites un exercice au moins deux fois par an. Installez un extincteur dans la cuisine et apprenez à l’utiliser, veillez à ce que les matériaux inflammables ne soient pas stockés près des sources de chaleur et tenez-vous informé de la saison des incendies dans votre région.

Parcourir plus de projets