L’objectif de l’apprêt est de préparer la surface à recevoir la couche de peinture supérieure. Il s’agit d’une étape importante de votre projet de peinture, qui vous permettra d’obtenir une finition professionnelle durable. Un apprêt n’est souvent pas nécessaire, mais si vous êtes confronté à l’un des problèmes énumérés ci-dessous, il est recommandé d’appliquer une ou deux couches d’apprêt pour obtenir de meilleurs résultats.
1. Cloison sèche brute
Le papier de surface des cloisons sèches est poreux, tout comme le composé pour cloisons sèches. Utilisez un apprêt spécifique pour cloisons sèches afin de sceller la surface poreuse avant la première couche de peinture.
2. Sceller les surfaces poreuses
Les autres surfaces poreuses nécessitant un apprêt sont le bois nu et la maçonnerie. Il est recommandé d’utiliser un apprêt spécifique conçu pour cette surface particulière.
3. Couvrir les taches
Une couche d’apprêt permet de couvrir les taches afin qu’elles ne soient pas visibles à travers la couche de peinture de finition. Les taches tenaces, comme les taches de fumée ou d’eau, nécessitent un apprêt bloquant les taches pour les dissimuler.
4. Noeuds de bois
Les noeuds de bois libèrent des tanins qui peuvent déteindre sur la surface et provoquer des taches circulaires brunes ou jaunes inesthétiques. Utilisez un produit de blocage des taches à base de gomme-laque pour éviter ce phénomène.
5. Peinturer sur des couleurs foncées
L’utilisation d’une couche d’apprêt sur les couleurs foncées permettra à la peinture plus claire de couvrir plus facilement la couleur foncée. L’apprêt est généralement blanc, mais vous pouvez le faire teinter de la même couleur que la peinture pour réduire le nombre de couches nécessaires.
6. Peinture lustrée
L’utilisation d’une couche d’apprêt aidera la peinture à adhérer aux surfaces lustrées. Il est recommandé d’érafler la surface brillante avant d’appliquer l’apprêt.
Types d’apprêts
1. À base d’eau
Également appelés latex, ces apprêts sont les plus courants et sont utilisés pour la majorité des projets de peinture d’intérieur. Il existe des apprêts au latex spécialement formulés pour couvrir les taches tenaces, les peintures brillantes et les peintures à l’huile. Tous les apprêts au latex sont faciles à nettoyer avec de l’eau et du savon.
2. Peinture auto-apprêtante
L’ensemble peinture-apprêt au latex est en fait une peinture plus épaisse qu’une peinture ordinaire. Utilisez cette peinture si vos murs sont en bon état. Si vos murs présentent des défauts, il est préférable d’utiliser une couche d’apprêt séparée, parce que cette peinture étant plus épaisse, elle prend plus de temps à sécher. Nettoyez avec de l’eau et du savon.
3. À base d’huile
Très efficace pour empêcher les taches de transparaître à travers la couche de peinture supérieure. Peut être utilisée sur diverses surfaces, y compris le métal galvanisé et le bois nu. Notez qu’ils sèchent lentement et peuvent dégager des COV. Nettoyer avec un diluant pour peinture.
4. Gomme-laque
Cet apprêt est destiné à couvrir les taches importantes, les dommages causés par la fumée à supprimer, les odeurs et à sceller les noeuds du bois. Il contient des COV et la zone doit donc être bien ventilée. Suivez les instructions de nettoyage du fabricant, généralement avec de l’ammoniaque ou de l’alcool dénaturé.
Utiliser le bon apprêt au bon moment peut faire toute la différence pour obtenir une finition professionnelle et durable. Que vous ayez à traiter des surfaces poreuses, des taches ou des couleurs foncées, l’apprêt assure une adhérence optimale de la couche de finition pour un résultat impeccable. Si vous n’êtes pas sûr de l’apprêt à utiliser ou si vous avez besoin de conseils d’experts, n’hésitez pas à consulter votre TIMBER MART local, car nos spécialistes sont là pour vous guider.