Un vieux plancher en bois qui est en bon état mais qui semble usé peut retrouver une nouvelle allure grâce à une couche de teinture. Non seulement cela améliorera son apparence, mais la teinture protégera le bois des intempéries et des dommages causés par l’eau. Il existe de nombreuses couleurs de teinture parmi lesquelles choisir, et il vous faudra décider entre une teinture semi-transparente ou opaque. La teinture semi-transparente laisse entrevoir le grain naturel du bois, tandis qu’une teinture opaque le recouvre complètement. Pour garder votre terrasse dans son meilleur état et assurer une protection optimale, il faudra appliquer de la teinture tous les 3 à 5 ans. Voici les étapes à suivre pour teindre une terrasse en bois. Si vous appliquez de la teinture sur une nouvelle terrasse traitée sous pression, laissez sécher le bois pendant 2 à 4 mois, puis suivez les mêmes étapes.
1. Préparation
Comme pour tout projet de rénovation, la préparation est essentielle. Après avoir enlevé le barbecue, les meubles et les plantes en pot, effectuez les réparations nécessaires sur votre terrasse. Remplacez les vis cassées ainsi que les planches pourries ou déformées. Nettoyez soigneusement la terrasse à l’aide d’un nettoyeur haute pression à puissance faible. Si votre terrasse est très sale, utilisez un nettoyant pour bois. Une fois la terrasse bien sèche, sablez-la avec du papier sablé de grain 60-80 pour enlever les fibres de bois surélevées. Éliminez la poussière de ponçage avec un balai ou un souffleur de feuilles. Ensuite, utilisez un éclaircissant pour bois afin de faire ressortir le grain naturel et permettre à la teinture de mieux adhérer. Laissez la terrasse sécher complètement. Appliquez du ruban de peintre pour protéger les zones comme le revêtement et les portes. Lisez les instructions du fabricant de la teinture pour connaître la couverture, la température idéale et le temps de séchage. Vous devrez planifier votre projet de teinture en fonction des conditions météorologiques favorables.
2. Commencez par la rampe
Travaillez du haut vers le bas. Appliquez la teinture à l’aide d’un pinceau sur les rampes et les balustres en premier. Placez une toile de protection sous la rampe pour éviter les éclaboussures, car elles pourraient être visibles sur le plancher une fois la teinture appliquée. Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur de peinture, mais assurez-vous de couvrir les jardins, les murs et tout ce qui se trouve sous la terrasse. Évitez de pulvériser par temps venteux.
3. Teindre le plancher de la terrasse
Avant de commencer, planifiez votre sortie pour éviter de vous retrouver coincé dans un coin. La méthode la plus simple consiste à utiliser un tampon applicateur ou un rouleau monté sur un manche. Appliquez une couche en effectuant de longs mouvements uniformes. Utilisez un pinceau pour les zones difficiles d’accès et les fissures du bois. Certains préfèrent appliquer la teinture entièrement au pinceau, car il permettrait une meilleure absorption dans le bois qu’un rouleau ou un tampon. Cependant, cette méthode peut être éprouvante pour le dos. Vous pouvez aussi utiliser un pulvérisateur de peinture en travaillant par sections, selon la portée de votre bras.
4. Escalier et contour
Pour finir, appliquez la teinture sur les escaliers et le contour, en travaillant de haut en bas. À ce stade, vous aurez trouvé la méthode d’application qui vous convient le mieux, alors poursuivez avec votre pinceau, tampon applicateur, rouleau ou pulvérisateur de choix.
5. Scellant
Une couche de finition de scellant sur toutes les surfaces en bois aidera à conserver l’apparence de votre terrasse plus longtemps. Lisez les instructions du fabricant pour connaître la couverture, la température idéale et le temps de séchage.
6. Une fois la terrasse sèche
Peu importe votre dernière couche, qu’il s’agisse de teinture ou de scellant, consultez les instructions du fabricant sur le temps de séchage avant de replacer le barbecue, les meubles et les plantes sur la terrasse.
Prêt(e) à commencer? Chez TIMBER MART, nous avons tout ce qu’il vous faut pour redonner vie à votre terrasse : des teintures haut de gamme, des outils de qualité et les conseils d’experts pour un résultat à la hauteur de vos attentes.