Fier commanditaire de :
Fibrociment vs revêtement en vinyle

Partagez ce projet

Ces deux matériaux de construction sont d’excellentes options de revêtement durable et peuvent tous deux imiter l’apparence du bois, mais sans l’entretien qu’exige le bois naturel. Cependant, chacun possède des caractéristiques qui le rendent unique.

Revêtement en fibrociment

Le revêtement en fibrociment est fait d’un mélange de ciment, de fibres de bois, de cellulose et de sable. Comparé au vinyle, il résiste mieux aux impacts, à l’humidité et aux intempéries extrêmes. Il offre aussi une meilleure résistance au feu. Avec un entretien adéquat, sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 50 ans, selon le fabricant. Ce matériau est plus lourd que le vinyle, ce qui le rend plus difficile à installer. Il est aussi plus coûteux à l’achat, mais son investissement initial est rentable grâce à sa longévité supérieure. Actuellement, il est offert en moins de couleurs que le vinyle, mais son apparence imitant très bien le bois naturel lui confère un look haut de gamme. De plus, il existe une grande variété de styles et de textures disponibles.

Revêtement en vinyle

Le revêtement en vinyle est fabriqué à partir de PVC. Il est offert dans une grande variété de styles, couleurs, textures et options de finition. Moins durable que le fibrociment, il demeure une option beaucoup plus économique. Le vinyle est léger, ce qui rend son installation assez facile, même pour un bricoleur amateur. Certains revêtements en vinyle sont munis d’une couche isolante intégrée, ce qui peut améliorer l’efficacité énergétique de la maison.

Parcourir plus de projets