Fier commanditaire de :
Construire une base solide : réparation et préparation du sous-plancher avant l’installation

Partagez ce projet

Un nouveau plancher ne s’abîme pas à cause de sa surface, mais bien à cause de ce qui se trouve en dessous! Gondolage, fissures, grincements ou planches instables sont presque toujours le résultat d’une préparation inadéquate du sous-plancher.

Pour assurer la durabilité de votre plancher de bois franc, LVP ou céramique, et préserver la garantie, voici les étapes et conseils essentiels à suivre avant même de poser la première planche.

Étape 1: Retirer ce qui n’a pas sa place

Cela inclut les vieux prélart, les sous-tapis, les résidus d’adhésif et autres débris. Tous ces éléments peuvent empêcher le nouveau plancher de s’installer correctement et de façon uniforme.

Pour venir à bout des matériaux les plus tenaces, optez pour un grattoir de TASK. Il vous aidera à obtenir une surface propre et solide, prête à accueillir votre nouveau plancher.

CONSEIL TIMBER

Avant de poser le sous-plancher sur du béton, il peut être nécessaire de corriger légèrement certaines irrégularités. La scie à maçonnerie de 5 po de Makita permet de marquer et d’ébarber avec précision les bosses du béton, assurant ainsi une base plane avant d’installer la barrière contre la vapeur et l’isolant.

Étape 2 : Éliminez les grincements et les mouvements

Personne ne veut d’un plancher qui craque ou qui bouge. Un plancher silencieux commence par un sous-plancher bien fixé. Les panneaux de contreplaqué ou d’OSB (panneaux de copeaux orientés) mal fixés doivent être solidement attachés aux solives afin d’éviter les mouvements qui peuvent provoquer des grincements ou des fissures dans la finition.

L’utilisation d’une cloueuse de pointe de calibre 18 de Makita (ou de vis, au besoin) permet de tout maintenir en place et de créer une base stable et silencieuse, idéale autant pour les planches larges que pour les installations à motifs.

CONSEIL TIMBER

Lors de la fixation du sous-plancher, assurez-vous de repérer l’emplacement des solives et de les fixer solidement avec des clous tous les 15 à 30 cm. Une fois les panneaux installés, parcourez le plancher en marchant dessus pour détecter tout mouvement ou grincement. Il est beaucoup plus facile de corriger ces problèmes dès le départ que d’essayer de les réparer une fois le plancher installé.

Étape 3 : Vérifiez la planéité

Ne vous contentez pas de « ca ira »! La plupart des fabricants de planchers tolèrent un écart maximum de 1/8 de pouce sur six pieds. Un ruban à mesurer de Makita et une règle droite vous permettront de repérer facilement les creux et les bosses avant qu’ils ne posent problème.

Rappelez-vous : ce n’est pas toujours la partie la plus glamour du projet, mais c’est la plus importante! Un sous-plancher bien préparé protège votre investissement, évite les retours et garantit que votre plancher restera performant année après année.

CONSEIL TIMBER

Étant donné l’importance du sous-plancher, vous passerez beaucoup de temps à genoux. Nous recommandons les genouillères de TASK qui vous permettront de travailler confortablement et de terminer le projet avec précision.

Pour que votre projet de plancher soit un succès du sous-plancher jusqu’à la finition, rendez-vous dans votre magasin local TIMBER MART. Nos experts vous guideront sur le choix des outils de préparation et vous offriront des conseils professionnels pour un sous-plancher impeccable.

Parcourir plus de projets