La plantation d’un jardin comestible gagne en popularité auprès de nombreux Canadiens. Cultiver ses propres aliments est une façon saine d’économiser de l’argent et de savourer des produits frais provenant de la cour arrière. Ce n’est pas difficile, mais cela demande un peu de savoir-faire et d’engagement.
Les plantes ont besoin de trois choses pour pousser : de la lumière, de l’eau et un bon sol. Choisissez une zone de votre propriété qui reçoit six à huit heures de lumière directe par jour, apportez beaucoup d’eau et commencez par un sol de première qualité. Votre sol doit être meuble et contenir beaucoup de compost et de matières organiques. Ces conditions sont requises pour les potagers plantés directement dans le sol ou pour les plates-bandes surélevées.
De nombreuses personnes préfèrent planter des légumes dans des plates-bandes surélevées pour quelques raisons simples : elles offrent un bon drainage, une saison de croissance plus longue et leur hauteur les rend plus faciles à entretenir. Les plates-bandes surélevées sont généralement fabriquées en bois imputrescible, en pierre ou en béton et constituent un projet de bricolage facile à réaliser le week-end.
Plantez dans votre jardin des légumes et des herbes que vous et votre famille aimez manger. Veillez à ne pas surpeupler vos plantes, sinon vous obtiendrez un rendement décevant à cause des plantes qui n’auront jamais atteint leur plein potentiel. Gardez à l’esprit que certains types de légumes ou d’herbes aromatiques se plaisent bien lorsqu’ils sont plantés ensemble.
Il existe des plantes compagnes qui ont fait leurs preuves et dont il a été prouvé qu’elles augmentaient les rendements, attiraient les pollinisateurs bénéfiques et réduisaient les parasites. Par exemple, planter du basilic avec des tomates repoussera les parasites des tomates. Certains légumes, comme la laitue, poussent rapidement et vous pouvez donc les planter une fois au printemps et une autre fois au début de l’automne.
Au fur et à mesure que vous jardinez, vous constaterez que certaines plantes réussissent et d’autres non. Cela fait partie du processus de jardinage. Continuez à planter ce qui fonctionne et si vous ne réussissez pas avec un légume, essayez peut-être une autre variété du même légume l’année prochaine. Cultiver ses propres produits est très satisfaisant et, avec un peu de planification, c’est un projet facile qui peut impliquer toute la famille.