Lorsque vous prévoyez rénover votre salle de bains, vous devrez décider d’installer une baignoire ou une douche. Si vous disposez d’un espace limité et préférez prendre une douche, vous vous demandez peut-être quelles sont les conséquences d’une vie sans baignoire.
Le consensus général est que vous devriez avoir au moins une baignoire dans votre maison à des fins de revente, car la plupart des familles trouvent qu’une baignoire est essentielle pour le bain des enfants. Toutefois, cela dépend si l’acheteur que vous visez pour la revente est une famille avec de jeunes enfants. Si vous avez plus d’une baignoire dans votre maison, le fait d’en remplacer une par une douche seulement n’aura pas d’incidence sur la valeur de revente de votre maison. C’est pourquoi de nombreux propriétaires optent pour de grandes douches de type spa dans la chambre principale.
Vous trouverez sur cette page des informations à prendre en compte pour choisir une baignoire ou une douche, ou les deux.
Baignoire
La baignoire la plus courante, une baignoire standard encastrable, est l’option la plus abordable et convient parfaitement aux familles avec de jeunes enfants. Toutefois, si vous recherchez une baignoire qui vous procurera une relaxation ultime, envisagez une baignoire à remous, qui est plus profonde et souvent plus large qu’une baignoire standard.
Une baignoire à jets apaise les muscles endoloris et procure une sensation semblable à un massage, à condition que le bruit du moteur ne vous dérange pas.
Si vous disposez de peu d’espace, une combinaison douche/ baignoire est une excellente option. Si vous avez une salle de bains plus grande, une baignoire autoportante est une alternative élégante et sophistiquée.
Les baignoires les plus abordables sont fabriquées en fibre de verre ou en acrylique. D’autres alternatives spécialisées comme la fonte, l’acier, le marbre ou le cuivre vous coûteront plus cher, mais retiendront mieux la chaleur. Si vous optez pour l’une de ces options, n’oubliez pas qu’elles seront plus lourdes et donc plus coûteuses à installer.
Douche
Il existe plusieurs types de douches à envisager si vous avez décidé de renoncer à une baignoire ou d’avoir une baignoire séparée. Une douche préfabriquée se compose d’une cuvette de douche en acrylique ou en fibre de verre et de parois de douche moulées, généralement en deux ou trois parties, qui sont installées sur un cadre à montants en bois. Il s’agit d’un choix économique et d’un projet de rénovation facile.
Ensuite, il y a la cabine de douche monobloc qui, comme son nom l’indique, est une unité de douche que vous achetez en une seule pièce et qui comprend la base, les parois et la porte.
Le troisième type de douche est une douche personnalisée et est peut-être le plus populaire auprès des propriétaires. Il s’agit d’une douche dont les murs et le sol sont carrelés et qui est combinée à un rideau de douche ou à une porte en verre, plus populaire. Cette version est la douche de choix parce qu’elle peut être de la taille que vous choisissez et peut se conformer quelque peu aux espaces impairs.
Une douche personnalisée peut également être plus élégante que les deux autres types de douche car vous pouvez choisir la couleur, la forme et le motif des carreaux. Vous pouvez également ajouter un banc encastré et des compartiments ou un rebord pour ranger les articles de toilette.
Rendez-vous dans votre magasin local TIMBER MART pour commencer la transformation de votre salle de bains. Nous avons les outils, les matériaux et les conseils d’experts pour vous aider dans votre projet.