Garder votre cuisine et salles de bains correctement ventilées est essentiel pour une bonne qualité de l’air intérieur ainsi que pour la longévité de votre maison. Les hottes d’extraction permettent d’éliminer l’excès d’humidité ainsi que les odeurs et les graisses de cuisson. Il est recommandé de diriger les évacuations des deux types de hottes vers l’extérieur et non vers un grenier ou un vide sanitaire ou toute autre zone intérieure. Ceci est particulièrement important pour les maisons récentes qui sont mieux isolées et dont les joints d’étanchéité sont plus hermétiques, ce qui emprisonne l’air pollué à l’intérieur. La puissance de tous les types de hottes est mesurée en pieds cubes par minute (PCM), c’est-à-dire la quantité d’air que la hotte peut déplacer. Plus le PCM est élevé, plus la hotte peut éliminer rapidement l’air défectueux.
Ventilateurs de cuisine
Également appelés hottes de cuisine, il en existe cinq types muraux, sous l’armoire, sur l’îlot, combinés au micro-ondes et à aspiration descendante. Le type que vous choisissez dépendra de la fonction, du budget, du style et de la disposition de votre cuisine. Le plus commun et le plus économique est le modèle sous l’armoire, qui s’installe directement sous une armoire supérieure surélevée. Le combiné micro-ondes/hotte se fixe également sous une armoire supérieure surélevée. Les hottes murales se fixent directement au mur, sans armoire et sont devenus une caractéristique de style populaire dans les cuisines d’aujourd’hui. Les styles varient de l’acier inoxydable élégant à l’armoire personnalisée construite autour de la hotte pour s’harmoniser avec le reste de la cuisine. Une hotte îlot se fixe au plafond au-dessus d’une cuisinière ou d’une surface de cuisson. La hotte aspirante descendante est intégrée à une cuisinière ou à une surface de cuisson spécialement conçue pour aspirer l’air vers le bas et l’évacuer par le plancher.
Ventilateurs de salle de bains
Le bon débit d’air dans votre salle de bains empêche la croissance de la moisissure lorsque l’humidité est élevée. Une salle de bains mal aérée accumulera de l’humidité sur des surfaces qui peuvent causer l’écaillage de la peinture, la pourriture et la moisissure. La superficie déterminera la taille du ventilateur dont vous avez besoin. Certains modèles comprennent des lumières, des radiateurs ou des capteurs de mouvement. Les ventilateurs silencieux pour salles de bains ont un indice sonore de deux ou moins. Optez pour des modèles ENERGY STARMD qui contribuent à réduire les coûts énergétiques.