Le choix des finitions intérieures de votre maison est la partie la plus agréable d’une rénovation, mais il ne faut pas croire que c’est un processus facile. Pour la plupart des rénovations, le budget jouera un rôle déterminant dans le choix des finitions. Renseignez-vous sur le coût total de chaque projet afin d’établir un budget précis.
Chaque rénovation comporte des travaux préparatoires tels que la démolition, les réparations structurelles, l’amélioration et le déplacement de la plomberie et de l’électricité, ainsi que le déplacement des portes et des fenêtres. Une fois les travaux préparatoires terminés, le budget restant peut être consacré aux finitions intérieures. Si le budget des travaux préparatoires est dépassé, il faut se préparer à ajuster le budget des finitions.
Pour assurer la longévité de votre rénovation, il est important de choisir des finitions qui résistent à l’épreuve du temps et dont vous ne vous lasserez pas dans cinq ans. Utilisez les tendances actuelles avec parcimonie et sur des éléments qui peuvent être facilement modifiés, comme la couleur de la peinture et les accessoires décoratifs.
Essayez, si possible, d’utiliser les mêmes finitions dans toute la maison. Par exemple, utilisez le même style de porte intérieure et de poignée dans toute la maison. Cela donnera à votre maison une cohérence d’ensemble et ne donnera pas l’impression de rénovations disparates.
Les cuisines et les salles de bains étant les plus coûteuses à rénover, choisissez d’abord ces finitions. Laissez le style de ces pièces dicter le style du reste de la maison. N’oubliez pas que si vous souhaitez que tout le rez-de-chaussée ait le même plancher que celui de votre cuisine, votre budget devra être augmenté pour couvrir le coût supplémentaire du plancher.
Si vous avez des questions sur la façon de planifier votre projet de rénovation, TIMBER MART peut vous donner des suggestions et des conseils utiles.