Fier commanditaire de :
Comment nettoyer votre pinceau et votre rouleau de peinture

Partagez ce projet

Comment nettoyer un rouleau de peinture

Économisez sur le coût des recharges de rouleaux de peinture en apprenant à nettoyer soigneusement les rouleaux. Lorsque vous arrivez à la fin d’un travail de peinture, étalez autant de peinture que possible sur le mur.

Le rouleau est comme une éponge et peut contenir beaucoup de peinture. Si vous avez encore de la peinture en excès sur le rouleau, utilisez un couteau à mastic pour gratter la peinture sur le rouleau et la verser dans le pot de peinture. Retirez le rouleau de son support. Mettez rapidement la recharge du rouleau dans un seau d’eau chaude et laissez-la tremper pendant 10 minutes.

Pendant que la recharge du rouleau trempe, nettoyez la peinture sur le cadre du rouleau tant que la peinture est humide. Une fois la peinture éliminée, retournez à la recharge et faites pénétrer du savon à vaisselle dans le poil avec vos mains, puis rincez à l’eau courante tiède.

Si l’eau de rinçage contient encore des résidus de peinture, répétez les étapes de savonnage et de rinçage. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit propre. Ensuite, secouez le plus possible l’excès d’eau du rouleau et mettez-le sur le côté pour le faire sécher.

CONSEIL : Nettoyez vos rouleaux et vos pinceaux uniquement à la toute fin de votre projet de peinture. Si vous vous arrêtez pour la journée et prévoyez de reprendre la peinture le lendemain, enveloppez votre pinceau et votre rouleau avec du film plastique hermétique, en veillant à ce que le plastique soit en contact avec toute la surface du rouleau et du pinceau. Mettez-les ensuite dans un sac en plastique. Ils seront prêts à être utilisés le lendemain.

Comment nettoyer un pinceau


Un pinceau peut être abîmé s’il n’est pas nettoyé en profondeur. Le fait de savoir comment nettoyer correctement un pinceau vous permettra d’économiser de l’argent et de réduire les déchets. La peinture au latex étant plus répandue, ces instructions concernent le nettoyage des pinceaux avec de l’eau et du savon, et non avec des solvants.

Commencez par enlever autant de peinture que possible du pinceau. Un vieux journal devrait vous aider à le faire. Rincez le pinceau à l’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de savon liquide pour vaisselle et faites entrer le savon en profondeur dans les poils. Rincez à l’eau courante.

Si l’eau de rinçage contient encore des résidus de peinture qui s’écoulent du pinceau, répétez l’étape du savon et l’étape du rinçage. Répétez ces étapes jusqu’à ce que l’eau de rinçage du pinceau soit propre, ce qui peut prendr plusieurs fois.

Secouez autant que possible l’excès d’eau du pinceau. La plupart des pinceaux ont un trou dans le manche, utilisez-le pour suspendre votre pinceau et le faire sécher.

Le séchage par suspension permet aux poils de ne pas se déformer ou de ne pas s’écraser. Conservez le pinceau complètement séché à plat ou suspendu au manche.

Parcourir plus de projets