Comme tout travail de peinture, la peinture des cadres de portes et de fenêtres, des plinthes et autres moulures nécessite une préparation minutieuse. Commencez par nettoyer soigneusement la surface avec une éponge humide et laissez sécher. Remplissez les fissures et les trous avec du mastic et comblez les espaces entre la moulure et le mur avec du calfeutrage de peintre. Laissez sécher complètement. Poncez les zones mastiquées avec du papier de verre à grain moyen puis fin.
Ensuite, poncez légèrement toute la surface de la moulure avec du papier de verre à grain moyen. Cette opération a pour but de donner à la surface une texture légèrement rugueuse afin que la peinture adhère mieux. Aspirez soigneusement la poussière, puis collez du ruban de peintre de bonne qualité sur les zones que vous ne voulez pas peindre. Posez des toiles pour protéger votre plancher.
Si vous peinturez sur des couleurs sombres ou si vous ne savez pas si vous peignez sur de la peinture à l’huile, il est recommandé d’appliquer d’abord une couche d’apprêt. S’il y a de la résine de bois ou des noeuds de bois dans les garnitures, utilisez un apprêt ou un scellant. Vous êtes maintenant prêt à peindre. Pour l’apprêt comme pour la peinture, utilisez un pinceau coudé d’une taille qui vous convient. Plus le pinceau est gros, plus la couverture est importante.
Appliquez une fine couche d’apprêt ou de peinture en procédant par petits coups. N’oubliez pas de vérifier où vous avez peint et de lisser les éventuelles coulures. Pour l’apprêt, une seule couche suffit. Pour la peinture, appliquez autant de couches que nécessaire jusqu’à obtenir une couverture complète, généralement au moins deux. Utilisez une peinture pour moulures satinée ou semi-brillante pour une meilleure durabilité et un nettoyage plus facile.
Moulures colorées
La couleur des murs peut influer sur la superficie et l’aspect d’une pièce, de même que la couleur des moulures. La couleur la plus répandue pour les moulures est le blanc ou le blanc cassé, qui donnent tous deux un aspect traditionnel propre et net. Cependant, il existe d’autres alternatives qui peuvent créer beaucoup d’intérêt visuel dans votre maison.
Pour un aspect contemporain, pensez à peinturer les moulures de la même couleur ou d’une version teintée de la couleur du mur. Cette solution est particulièrement intéressante dans les pièces aux couleurs sombres. Le contraste entre les murs foncés et les boiseries claires peut devenir un point de focalisation indésirable, alors que peindre les boiseries de la même couleur foncée sans discontinuité donne l’impression que la pièce est plus grande et plus ouverte.
Une autre option consiste à peinturer les moulures d’une couleur différente de celle des murs. Cela permet d’utiliser les boiseries comme un accent coloré qui fait ressortir les autres couleurs de la pièce. Veillez à utiliser une couleur chaude pour vos moulures si vos murs sont de couleur chaude. De même, associez des couleurs de murs froides à des couleurs de moulures froides.
N’oubliez pas que la couleur des moulures que vous choisissez peut avoir une incidence sur les couleurs utilisées dans les pièces adjacentes. Évitez de choisir des couleurs de moulures différentes dans chaque pièce. Il est préférable d’avoir une certaine uniformité dans toute la maison.