Il s’agit d’un projet de rénovation facile à réaliser en fin de semaine, qui ne coûtera pas beaucoup d’argent et qui améliorera instantanément l’aspect de votre pièce. C’est également un excellent moyen de cacher les réparations de briques et de mortier.
- Commencez par protéger le plancher autour de la cheminée avec des bâches en plastique. Ensuite, nettoyez légèrement votre cheminée à l’aide d’une brosse métallique et aspirez les débris. Utilisez ensuite du TSP ou un bon nettoyant pour briques et pierres et frottez la brique. Laissez la brique sécher complètement.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures dans les briques ou de mortier manquant et réparez-les si nécessaire.
- Utilisez du ruban de peintre pour masquer les zones qui ne seront pas peintes, comme le manteau, la cheminée, les murs et le sol.
- Scellez les briques et le mortier avec un produit de scellement pour maçonnerie avant d’appliquer la peinture. L’enduit permet une meilleure couverture de la peinture et empêche les taches d’apparaître. Veillez à ce que l’enduit pénètre dans tous les coins et recoins. Appliquez une deuxième couche si nécessaire. Laissez sécher complètement.
- Ensuite, peinturez la surface en briques et en mortier avec une peinture murale intérieure au latex standard. Utilisez un rouleau à poils épais pour faire pénétrer la peinture dans les creux des briques. Utilisez un pinceau pour remplir les zones profondes que le rouleau a manquées. Appliquez deux couches ou plus.
Remarque : Ces instructions concernent la peinture des briques extérieures de la cheminée. Pour peinturer le foyer, nettoyez la pierre ou la brique et utilisez une peinture à haute température.