La peinture d’une pièce n’est pas difficile, mais une préparation minutieuse et le fait de prendre son temps feront la différence entre un bon et un excellent travail de peinture. Voici des conseils et des astuces qui vous aideront à travailler plus efficacement et à obtenir de meilleurs résultats.
Préparation, préparation, préparation
Prendre le temps de préparer correctement une pièce à peinturer vous fera gagner beaucoup de temps à long terme. La peinture proprement dite prendra moins de temps que le temps consacré à la préparation.
Commencez par une surface lisse et propre
Utilisez une lampe de poche pour repérer les imperfections de la surface, remplissez-les avec du mastic, poncez et arrondissez les bords. Ensuite, aspirez la poussière sur toute la surface et utilisez un pinceau sec pour déloger la poussière tenace dans les coins et recoins.
Apprêt – scellement des taches
Utilisez un apprêt/scellant sur toutes les taches d’eau ou d’huile pour éviter qu’elles ne « déteignent » sur la couche de finition.
Protégez tout
Enlevez autant de meubles que possible et couvrez toutes les surfaces restantes avec des toiles. Cela vous permettra de manoeuvrer rapidement dans la pièce et vous n’aurez pas à vous arrêter pour nettoyer les gouttes qui sont tombées.
Utilisez du ruban de peintre
Ne faites pas l’erreur d’utiliser du ruban de masquage au lieu du ruban de peintre. Le ruban de peintre a été spécialement conçu pour donner un bord propre fait par un professionnel sans que la peinture ne déborde ou que le résidus adhésif reste collé sur le mur. Vous n’obtiendrez pas le même résultat avec du ruban de masquage.
Ne trempez pas trop le pinceau
Ne plongez les poils de votre pinceau qu’à 1/3 de la profondeur de la peinture. Si vous plongez trop loin, votre pinceau sera chargé de trop de peinture, ce qui provoquera des gouttes. De plus, la peinture au sommet des poils commencera à sécher et pourrait abimer le pinceau.
Roulez dans plusieurs directions
Les marques de chevauchement visibles d’un rouleau à peinture risquent de gâcher un travail de peinture. Il est préférable de passer votre peinture dans plusieurs directions pour couvrir.
Le plafond, les moulures et ensuite les murs
Le fait de peinturer d’abord le plafond vous permet de couvrir l’excédent de peinture du plafond avec la peinture des murs et des moulures. En peinturant ensuite les moulures, vous pouvez couvrir l’excédent de peinture des moulures avec de la peinture pour murs.
Peinturez les murs par petites sections
Avec votre rouleau chargé, peignez un grand W sur le mur qui ne fait pas plus de 1,5 m, puis revenez en arrière et remplissez. Faites chevaucher chaque zone pour éviter les espaces vides. Lorsque vous appliquez la deuxième couche, déplacez les zones de 4 ou 5 pi de manière à ce qu’elles soient décalées et non pas directement sur la première couche.
Deux couches sont préférables à une seule
Si vous trouvez que vous n’obtenez pas une bonne couverture de peinture, passez une deuxième couche. Il est préférable d’appliquer deux couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse et bâclée qui entraîne des coulisses.
Utilisez du mastic de peintre
Cette étape, souvent négligée, est l’un des meilleurs moyens d’obtenir une finition professionnelle. Remplissez les fissures et les espaces avec du mastic de peintre et enlevez soigneusement l’excédent. Cette opération peut être effectuée avant ou après la peinture. N’oubliez pas qu’il est parfois plus facile de voir les fissures et les interstices après que tout a été peint.
Visitez les experts en peinture de votre magasin local TIMBER MART pour obtenir d’autres conseils et astuces pour votre prochain projet de peinture.