Il existe toutes sortes de conseils sur la couleur à utiliser pour la peinture des petits espaces. Il est donc sage de choisir celui qui convient le mieux à votre pièce et à vos goûts personnels. En général, la plupart des gens veulent que les petits espaces paraissent plus grands et il existe deux écoles de pensée.
La première, la plus populaire, consiste à peinturer les petits espaces avec des couleurs neutres pâles qui reflètent la lumière et rendent les murs plus discrets. La seconde école de pensée consiste à peinturer les petits espaces avec des tons moyens à foncés qui absorbent la lumière et atténuent les angles de la pièce pour créer l’illusion d’une plus grande profondeur et d’un plus grand espace. La luminosité de votre pièce peut vous orienter dans un sens ou dans l’autre.
Une pièce bien éclairée peut probablement accueillir une couleur de peinture moyenne à foncée sans pour autant donner l’impression d’une grotte. Les pièces avec de petites fenêtres ou sans fenêtres bénéficieront des couleurs les plus claires. Dans ces pièces, l’ajout d’un décor mural, tel qu’un lambris blanc posé aux trois quarts du mur, vous permet d’ajouter une petite quantité de couleur foncée au-dessus, tout en conservant l’aspect lumineux et ouvert de la pièce.
N’oubliez pas qu’il n’y a pas de règles. Parfois, la plus petite pièce de la maison, comme une salle d’eau, est superbe lorsqu’elle est peinte dans une couleur sombre et dramatique. Quelle que soit votre décision, vous devez choisir une couleur de peinture que vous aimez. La couleur de votre pièce doit vous faire sentir bien, qu’il s’agisse d’un blanc éclatant ou du gris le plus foncé.
Visitez votre magasin local TIMBER MART pour plus de conseils sur la peinture et les couleurs.