Vous avez suivi toutes les étapes pour réaliser un excellent travail de peinture mais vous découvrez une goutte de peinture redoutable qui peut potentiellement ruiner la finition de votre projet de peinture.
Une goutte ou un filet de peinture est un signe certain que vous avez surchargé votre pinceau ou votre rouleau de peinture. Le moyen le plus simple de réparer une goutte de peinture est de la réparer pendant que la peinture est encore humide. Si vous disposez d’un bon éclairage, vous pourrez repérer une goutte qui se forme pendant que vous peinturez et passer dessus avec votre pinceau ou votre rouleau pour l’estomper et la lisser. Si vous l’avez repérée à temps, vous n’aurez aucun mal à la faire disparaître.
Si la peinture a déjà commencé à sécher et que vous pouvez encore voir la goutte après avoir essayé de la lisser, vous devrez la laisser sécher complètement avant de la réparer. Une fois que le mur et la goutte sont parfaitement secs, grattez la zone en relief de la goutte avec un couteau à mastic et enlevez le plus de peinture possible. Poncez ensuite la zone et peinturez à nouveau cette partie du mur.
La meilleure façon d’éviter les gouttes est de faire attention à la quantité de peinture que vous mettez sur votre pinceau ou votre rouleau. Le pinceau et le rouleau ne doivent pas dégouliner de peinture lorsque vous les appliquez sur une surface. Pour enlever l’excès de peinture d’un pinceau, faites-le glisser sur le côté du pot de peinture de façon à ce que le surplus de peinture tombe dans le pot. Pour enlever l’excédent de peinture d’un rouleau, faites-le rouler plusieurs fois sur la partie supérieure du plateau de peinture.
En faisant attention pendant que vous peinturez et en utilisant un bon éclairage, vous éviterez les gouttes de peinture.