Vous pouvez gagner beaucoup de temps en installant votre nouveau plancher directement sur votre ancien si celui-ci est en bon état. Veillez à remplir toutes les zones irrégulières avec un produit de remplissage pour que votre plancher soit parfaitement lisse. Gardez à l’esprit que l’installation d’un nouveau plancher sur l’ancien augmentera la hauteur du plancher, ce qui pourrait poser problème avec vos appareils électroménagers, autour des portes et la façon dont votre plancher circule d’une pièce à l’autre. La meilleure solution peut consister à enlever votre ancien plancher. Il existe des méthodes spécifiques pour enlever les différents types de planchers.
Linoléum ou vinyle
Ce plancher se compose de deux parties, la surface supérieure et le support adhésif, qui peuvent souvent se séparer pendant le retrait. Pour les planchers en feuille, utilisez un couteau utilitaire pour couper la surface supérieure en bandes de 6 à 12 pouces et retirez-les avec un grattoir. Pour les planchers en céramique, enlevez chaque carreau avec un grattoir. Utilisez la chaleur pour enlever le support adhésif collé au sous-plancher. Il peut s’agir d’une machine à vapeur pour papier peint, d’un sèche-cheveux ou d’un pistolet thermique pour les adhésifs tenaces. Utilisez une ponceuse pour rendre votre sous-plancher complètement lisse.
Stratifié
Si votre ancien stratifié est un plancher flottant, c’est-à-dire qu’il n’est pas collé, vous devriez pouvoir couper un morceau comme point de départ et démonter le plancher. Si votre stratifié est collé, suivez les mêmes étapes que pour l’enlèvement du linoléum ou du vinyle.
Tapis
Utilisez un couteau utilitaire pour couper le tapis et la sous-couche en bandes et retirezles. Retirez également les bandes d’accrochage autour du périmètre de la pièce ainsi que toutes les agrafes utilisées pour fixer la sous-couche au sous-plancher.
Carreaux de céramique
Utilisez un marteau sur un carreau pour le briser afin d’avoir un point de départ. Utilisez un ciseau et un levier avec votre marteau ou une petite masse pour retirer les carreaux et le mortier. Ensuite, utilisez un grattoir pour enlever tous les petits morceaux de mortier du sous-plancher.
Bois
Si vous conservez votre vieux plancher en bois, utilisez un levier pour soulever soigneusement chaque planche. Si vous ne conservez pas votre vieux plancher, utilisez une scie circulaire pour couper soigneusement le plancher perpendiculairement à la direction des planches en rangées de 2 pieds. Utilisez ensuite un levier et un maillet pour soulever les planches en veillant à retirer les clous restants dans le sous-plancher. Si votre ancien plancher de bois était collé, enlevez la colle avec un grattoir. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être utiliser le dispositif de grattage d’une scie à mouvement alternatif. Si vous avez encore des résidus de colle et en dernier recours, essayez d’utiliser un décapant chimique pour adhésif.