Pour déterminer la quantité de plancher dont vous avez besoin, il faut faire quelques calculs et la première étape consiste à mesurer votre pièce.
Mesurez la largeur et la longueur et tenez compte de tout l’espace au sol, y compris les garde-robes, les recoins et les saillies. Multipliez ces chiffres et arrondissez-les pour obtenir le nombre de pieds carrés de votre pièce.
Si vous installez un plancher dans plusieurs pièces, mesurez la superficie de chaque pièce et additionnez ces chiffres pour obtenir la superficie totale.
N’oubliez pas que vous devrez ajouter de 5 à 10 % à ce chiffre pour tenir compte des surplus de matériaux. Il peut s’agir d’une erreur d’installation, d’un défaut du plancher ou d’une forme irrégulière de la pièce qui nécessitera une découpe supplémentaire.
Si vous êtes un rénovateur novice, vous aurez peut-être besoin d’un excédent plus élevé pour tenir compte des erreurs. Ajoutez le dépassement à votre superficie combinée et vous connaissez maintenant votre superficie totale en pieds carrés.
Ensuite, vérifiez le nombre de pieds carrés de couverture fourni par le fabricant pour le plancher que vous avez choisi. La plupart des planchers sont vendus par boîte et chaque boîte a un indice de couverture. Divisez votre superficie totale en pieds carrés par la couverture et vous obtiendrez le nombre de boîtes que vous devez acheter. Par exemple, si votre superficie totale est de 100 pieds carrés et que la boîte de plancher couvre 20 pieds carrés, vous aurez besoin de 5 boîtes. 100 ÷ 20 = 5.