Si vos planchers présentent des points hauts et bas qui ne constituent pas un problème structurel, vous voudrez niveler ces zones avant de poser votre plancher.
Commencez par vous assurer que votre sous-plancher en bois est solidement fixé aux solives. Utilisez une longue règle droite, comme un long niveau ou un tuyau droit, et marquez les zones hautes et basses.
Poncez les points hauts du sous-plancher en bois et aspirez soigneusement la poussière. Utilisez un niveleur de sol ou un produit de ragréage pour fixer les points bas du sous-plancher en bois.
Versez le produit de nivellement sur le sousplancher et lissez-le à l’aide d’une truelle en prenant soin d’aplanir les bords. La gravité permettra au produit de se déposer dans les zones basses. Suivez les instructions du fabricant sur la façon d’appliquer le niveleur et sur le temps qu’il faut pour qu’il sèche.
Lorsque le produit est complètement sec, poncez les parties surélevées et passez l’aspirateur. Effectuez une dernière vérification à l’aide d’une longue règle droite et d’un niveau et faites les ajustements nécessaires.
Utilisez la même méthode pour niveler un plancher en béton, à l’exception de l’utilisation d’une ponceuse à béton pour aplanir les points hauts.