Fier commanditaire de :
Conseils et astuces d’installation

Partagez ce projet

Une installation adéquate fera la différence entre un beau plancher fini et un échec de rénovation. Pour tous les différents types de planchers, voici quelques conseils qui devraient rendre la pose plus facile et avec un bon résultat.

Lisez les instructions

Les fabricants de planchers fournissent des instructions spécifiques pour votre plancher particulier. Lisez-les du début à la fin avant de commencer. Il y a de fortes chances que vous puissiez également trouver des vidéos d’installation en ligne qui peuvent vous être d’une grande aide.

Commencez par un sous-plancher nivelé

Un creux dans le sousplancher peut causer une zone spongieuse et faible à votre projet. Assurez-vous que votre sous-plancher est de niveau et solide.

Protégez vos genoux

L’installation d’un plancher est difficile pour les genoux, alors protégez-vous avec des genouillères. Les genouillères en tissu gélifié, en mousse ou en caoutchouc souple sont les meilleures pour répartir le poids et protéger votre plancher.

Bloc de frappe

Pour les planchers en bois ou d’aspect naturel, utilisez une retaille de plancher comme bloc de frappe lors de l’assemblage des pièces. Si vous tapez directement sur le bord de la languette et de la rainure, vous risquez de l’endommager et les pièces ne s’emboîteront pas correctement.

Portes

La pose d’un plancher autour des portes est délicate. Pour faciliter le processus, commencez votre première rangée de parquet sur le mur comportant le plus de portes.

Ajustez les deux côtés de la pièce

Si votre pièce n’est pas tout à fait carrée, il est préférable de faire des ajustements des deux côtés de la pièce plutôt que de couper une pièce de forme bizarre pour la dernière rangée d’un côté.

Parcourir plus de projets