Le chauffage par rayonnement à partir du plancher n’est pas une technologie nouvelle, mais il gagne en popularité auprès des propriétaires qui remplacent ou installent un nouveau plancher. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux avantages et inconvénients des systèmes de chauffage par rayonnement au sol, qu’ils soient électriques ou à eau.
POUR Confort Rien ne peut battre le haut niveau de confort qu’un plancher chauffant peut apporter à chaque centimètre carré d’une pièce. Comme un système de plancher radiant est posé sur l’ensemble du sol, le chauffage est uniforme et il n’y a pas de points froids.
POUR Efficacité énergétique Les planchers radiants ne consomment pas beaucoup d’énergie et le système ne met pas longtemps à chauffer. La température peut être réglée par thermostat, ce qui permet de personnaliser le confort pièce par pièce.
POUR Aucun entretien Les systèmes de plancher radiant ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Si un système électrique est endommagé, une caméra thermique peut localiser le problème afin d’effectuer une réparation. Les systèmes à base d’eau ne présentent pas cet avantage.
POUR Pratique Les planchers chauffants sont une excellente solution pour ajouter un chauffage d’appoint aux endroits problématiques de votre maison. Comme aucun conduit n’est nécessaire, c’est aussi un moyen peu coûteux d’ajouter du chauffage à une annexe, un sous-sol, un grenier ou une remise.
CONTRE Hauteur du plancher L’ajout d’une couche de chauffage à votre plancher augmentera la hauteur du plancher et si vous ajoutez une couche d’isolation pour augmenter l’efficacité, la hauteur du plancher augmentera à nouveau. Pour les grands projets de rénovation, cela peut être pris en compte, mais si vous réaménagez une pièce existante, la hauteur du sol peut poser problème. Heureusement, il existe des systèmes ultraminces qui permettent de résoudre ce problème.
CONTRE Coût Selon le système que vous achetez, le chauffage par rayonnement au sol peut être dispendieux. Les systèmes à eau entraînent le coût supplémentaire d’une chaudière et d’une pompe et les systèmes électriques peuvent avoir des coûts de fonctionnement élevés en électricité.