Inspecter le calfeutrage des portes et des fenêtres
Les interstices autour des portes et des fenêtres sont une source importante de courants d’air froids en hiver, c’est pourquoi il convient de vérifier que le coupe-bise est intact.
S’il est fissuré, décollé ou manquant, remplacez-le. Inspectez également le balai de porte au bas de toutes les portes extérieures. S’il est fendillé ou s’il tombe en morceaux, remplacez-le.
Nettoyer les jardins
Il n’est pas nécessaire de couper les plantes vivaces épuisées en prévision de l’hiver. Les laisser intactes peut contribuer à créer un habitat pour la faune locale. En revanche, vous devez arracher tout ce que vous ne voulez pas voir au printemps, comme les mauvaises herbes. Si vous craignez que certaines plantes ne survivent pas à l’hiver, recouvrez-les d’une épaisse couche de paillis après la première gelée.
Vidanger les tuyaux d’arrosage et couper l’eau à l’extérieur
Pour éviter que votre tuyau d’arrosage ne se fende pendant l’hiver, retirez-le du robinet et videz-le complètement en le suspendant en hauteur et en laissant l’eau s’écouler par gravité.
Fermez également les robinets d’eau extérieurs en fermant le robinet d’arrêt à l’intérieur de la maison. Veillez à vidanger le tuyau pour qu’il n’y ait plus d’eau résiduelle.
Fertiliser la pelouse
La meilleure période de l’année pour fertiliser votre pelouse est septembre ou octobre. L’apport d’engrais à l’automne permet de minimiser les dommages causés par l’hiver et donne à la pelouse des racines plus solides pour une croissance robuste au printemps. Utilisez un engrais spécialement conçu pour l’automne. Il est également conseillé d’augmenter légèrement la hauteur de la tonte à l’automne. Un gazon plus long assure une meilleure protection contre l’hiver.
Nettoyer les gouttières
Avec les feuilles qui tombent et qui commencent à s’accumuler à cause des vents, il est important de dégager les gouttières pour que l’eau puisse s’écouler librement du toit et s’éloigner de la maison. Enlevez tous les débris coincés dans les gouttières et utilisez un tuyau d’arrosage pour vous assurer que les tuyaux de descente s’écoulent correctement. Envisagez d’installer des protège-gouttières pour empêcher la plupart des débris de pénétrer dans les gouttières.
Inspecter la cheminée
Les cheminées au bois doivent être nettoyées chaque année par un ramoneur qualifié. Une cheminée propre et fonctionnant correctement réduira le risque d’intoxication au monoxyde de carbone et empêchera l’accumulation de créosote qui peut provoquer un feu de cheminée. Il faut également s’assurer que le registre fonctionne correctement et que le capuchon de cheminée situé au-dessus du toit est intact.
Vérifier la fournaise
Votre fournaise fonctionnera efficacement si le filtre est propre, alors pensez à en avoir pour l’hiver. La fréquence de remplacement du filtre dépend de votre appareil, vérifiez les recommandations du fabricant. Enlevez les objets rangés autour de votre four afin de ne pas bloquer la circulation de l’air. Envisagez de faire appel à un spécialiste en CVC pour effectuer un contrôle d’entretien complet de votre appareil de chauffage.
Commander du bois de chauffage
La demande de bois de chauffage augmente en hiver. La quantité dont vous avez besoin dépend de la fréquence à laquelle vous utiliserez le foyer. Veillez à ce que votre bois soit sec, bien séché et correctement empilé. Ne l’empilez pas contre votre maison. Gardez-le au-dessus du sol et empilez-le de manière à ce que l’air puisse circuler. Une structure avec trois côtés et un toit est idéale pour stocker le bois de chauffage.
Tailler les grosses branches d’arbre
Les grosses branches mortes ou malades posent un problème de sécurité. Il est donc préférable de les enlever avant qu’elles ne tombent sous l’effet d’un fort vent hivernal. Pour la santé de l’arbre, coupez les branches principales une fois que les feuilles sont tombées et que l’arbre est en dormance. Utilisez un sécateur pour les petites branches et une tronçonneuse pour les plus grosses.
Entreposer les meubles d’extérieur
Lavez vos meubles d’extérieur et laissez-les sécher avant de les ranger. Idéalement, les meubles d’extérieur devraient être stockés à l’intérieur, mais si l’espace est insuffisant, rangez les coussins à l’intérieur et déplacez les meubles dans une zone protégée de votre jardin, que vous recouvrirez d’une bonne bâche. Attachez la bâche à l’aide d’une corde ou d’un élastique afin qu’elle ne soit pas emportée par les vents forts de l’hiver.
Vérifier les piles des lampes de poche
Soyez prêt à affronter les tempêtes avec des lampes de poche et des lanternes en état de marche. Les piles ont de meilleures chances de durer plus longtemps si vous les retirez des lampes de poche et des lanternes après utilisation. Achetez des piles supplémentaires et conservez-les dans leur emballage d’origine jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
La plupart des piles alcalines inutilisées ont une durée de vie de cinq à dix ans.
Tester les piles des détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée
Continuez à tester tous vos détecteurs à piles et câblés. La plupart des détecteurs sont dotés d’un bouton de test et émettent une brève alarme indiquant que l’appareil fonctionne. Remplacez les détecteurs qui ne fonctionnent pas ou qui sont obsolètes.