Une terrasse bien pensée et construite peut ajouter de la valeur à votre maison et transformer votre espace de vie extérieur. Si vous envisagez de construire votre terrasse vous-même, les dix conseils suivants vous aideront à vous lancer dans ce projet en toute confiance et à obtenir une finition professionnelle dont vous pourrez être fier.
1. Parallèle ou perpendiculaire
Lorsque vous planifiez de construire votre terrasse, décidez si vous souhaitez que les planches de la terrasse soient parallèles ou perpendiculaires à votre maison. Votre choix déterminera l’orientation des lambourdes. Des planches parallèles auront des lambourdes perpendiculaires, et vice-versa.
2. Vérifiez le nivellement
Même si le terrain où vous allez construire semble plat, vérifiez le nivellement afin de savoir à l’avance s’il est nécessaire de tenir compte de ce facteur dans la conception de votre terrasse.
3. Inclinez-la
N’oubliez pas d’incliner votre terrasse à l’écart de votre maison et des autres structures afin d’évacuer l’eau dans la bonne direction. Prévoyez une pente de 1/8 à 1/4 de po pour chaque pied de terrasse. Intégrez votre pente à la structure sous votre terrasse et la terrasse supérieure suivra simplement le même angle.
4. Planche de rive
Avant de fixer une planche de rive à une structure, fixez d’abord les suspensions de solives à la planche de rive. Veillez à vérifier vos mesures afin qu’elles soient réglées à la bonne hauteur.
5. Entretoises pour planches de terrasse
Toute terrasse en bois a besoin d’espace entre les planches pour permettre la circulation de l’air. La chose la plus facile à utiliser comme espaceur est un clou. Enfoncez le clou dans un couvercle de bocal en plastique pour éviter qu’il ne tombe dans les fissures entre les planches. Le couvercle rendra votre entretoise facile à voir et à déplacer.
6. Couper les planches de terrasse en ligne droite
Ne coupez pas vos planches de terrasse à la longueur exacte. Coupez-les un peu plus longues pour que les extrémités dépassent le bord extérieur de votre terrasse. Coupez ensuite toutes les extrémités en une seule fois à l’aide d’une scie circulaire. Fixez une planche à bords droits sur votre terrasse pour guider votre scie circulaire.
7. Profondeur des vis
N’enfoncez pas les vis trop profondément dans le matériau de la terrasse, car vous créerez de minuscules poches où l’eau s’accumulera. Il est préférable d’enfoncer les vis au ras de la surface de la terrasse.
8. Masquer les extrémités des planches
Pour une finition propre et professionnelle, cachez les extrémités coupées de vos planches de terrasse. Le moyen le plus simple est de relever la plinthe de manière à ce que le dessus soit au même niveau que la surface de la terrasse. Une autre solution consiste à installer une planche périphérique sur les bords extérieurs de la terrasse.
9. Rampes de la balustrade
Lorsque vous fixez les garde-corps, commencez toujours par le centre afin que l’espace restant à chaque extrémité soit égal. Vous pouvez commencer par un espace au milieu ou par un balustre au milieu pour obtenir l’espace le plus régulier possible.
10. Ne créez pas un abri pour les bestioles
L’espace sous votre terrasse, même s’il est petit, peut devenir un foyer pour les animaux sauvages indésirables. Creusez une tranchée d’un pied de profondeur autour du périmètre extérieur de votre terrasse. Fixez un morceau de treillis métallique d’un quart de pouce au bas de la terrasse, puis remplissez la tranchée.
Venez discuter avec vos experts en terrasses de votre magasin local TIMBER MART pour obtenir des conseils, des outils de planification de terrasses et les matériaux de qualité dont vous avez besoin pour votre projet de terrasse.