Le signe le plus évident que vous pourriez avoir besoin d’un nouveau toit est la présence d’eau à l’intérieur de votre maison. Pour éviter que des infiltrations d’eau ne parviennent jusqu’à votre espace de vie, inspectez régulièrement votre grenier, en particulier après une averse ou si vous remarquez de gros glaçons le long de vos avant-toits en hiver. Les glaçons peuvent être le signe d’un barrage de glace qui se forme lorsque la neige sur le toit fond, s’écoule vers l’avant-toit, puis gèle. Au fur et à mesure que l’eau s’écoule et rencontre le barrage de glace, elle peut ensuite s’écouler sous les bardeaux, et potentiellement pénétrer dans la couverture du toit.
Lorsque vous recherchez une source d’eau, n’oubliez pas que l’eau peut parcourir une bonne distance entre le lieu réel de la fuite et l’endroit où elle se manifeste. Recherchez des taches sombres dans le bois du grenier, en particulier autour des évents et des cheminées, causées par une fuite active ou de la condensation due à une mauvaise ventilation du toit. Pendant la recherche de fuites, vérifiez si le platelage du toit s’affaisse entre les chevrons. Si c’est le cas, il faudra le remplacer lors de l’installation d’une nouvelle toiture.
À l’extérieur, vérifiez si les bardeaux présentent du gondolage ou des ondulations, une défaillance de l’adhésif, des taches ternes en surface, des bardeaux cassés ou détachés. Des particules de granules libres à la surface sont une indication de la décomposition des bardeaux. Quelques bardeaux détachés ne signifient pas forcément un remplacement total de la toiture et peuvent exiger une simple réparation à faire soi-même.
Que vous installiez une nouvelle toiture ou que vous répariez une toiture existante, TIMBER MART a tous les matériaux dont vous aurez besoin pour bien faire le travail ! Parlez de votre projet à l’un de nos experts en toiture dès aujourd’hui.