Fier commanditaire de :
3 erreurs fréquentes d’isolation

Partagez ce projet

L’un des moyens les plus efficaces afin de réduire considérablement vos coûts énergétiques est d’isoler correctement votre maison. Pour que les travaux d’isolation soient vraiment réussis, il y a quelques pièges à éviter.

Blocage de la circulation d’air dans le grenier

La ventilation dans votre grenier permet à l’air d’entrer par les évents de soffite et de sortir par les évents de toit. Cela évite les problèmes d’humidité dans le grenier et prolonge la durée de vie de votre toiture. Le fait d’empiler de l’isolant sur les évents de soffite bloque la circulation de l’air et causera des dommages à long terme à votre grenier et à votre toiture. Pour éviter ce problème, il suffit d’installer des déflecteurs à chaque évent de soffite. Les déflecteurs permettent à l’air de pénétrer librement dans le grenier et l’isolation peut être ajustée autour d’eux.

Trop

Un gonflement excessif de l’isolant en fibre de verre réduira son efficacité. L’isolant en fibre de verre contient des milliers de fils de fibre entre lesquels se trouvent de minuscules poches d’air. Ce sont ces poches d’air qui ralentissent les changements de température. Lorsque vous tassez et comprimez l’isolant en fibre de verre, il y a moins de poches d’air, ce qui le rend moins efficace. Il est important de mesurer soigneusement et de couper les nattes de fibre de verre à la taille exacte requise.

Pas assez

L’une des erreurs d’isolation les plus courantes est de ne pas être minutieux et de ne pas sceller les fuites d’air qui entrent dans votre maison. L’installation d’une isolation dans les zones à problèmes de votre maison ne sera pas très bénéfique si de l’air froid pénètre dans votre maison par les interstices et les trous. Vérifiez les fuites d’air autour des portes, des fenêtres, de l’évent de séchoir, des ventilateurs de salle de bains, de la cheminée, des prises murales ou partout où un service public entre dans votre maison. Prenez le temps de vous occuper de ces petites fuites d’air et cela permettra à votre isolation de fonctionner au maximum de son efficacité.

Parcourir plus de projets