Si vous prévoyez de chauffer votre garage pendant les mois d’hiver, l’isolation est une bonne idée. Ou peut-être souhaitez-vous maintenir un tampon thermique lorsque vous passez de l’extérieur à l’intérieur de votre garage attenant. L’ajout d’un isolant contribuera à maintenir une température régulière tout en agissant comme une barrière acoustique. L’isolation d’un garage n’est pas très différente de l’isolation de l’intérieur de votre maison.
Les zones à isoler avec la valeur R la plus élevée possible sont les murs, le plafond et la porte du garage. Les garages ne sont pas construits pour être étanches à l’air ; n’oubliez donc pas de combler les interstices ou les fissures avec un produit d’étanchéité isolant. Vous trouverez ci-dessous des produits d’isolation à prendre en considération pour l’isolation d’un garage.
1. Fibre de verre
La fibre de verre est le type d’isolant le plus couramment utilisé dans les garages. Elle est vendue sous forme de matelas prédécoupés, spécialement conçus pour les greniers et les murs. Elle s’insère entre les montants des murs et les solives du plafond. La fibre de verre est un choix très économique et facile à installer. Comme elle est sensible à l’humidité, il est recommandé de protéger l’isolant en fibre de verre au moyen d’une barrière telle qu’une cloison sèche.
2. Laine de roche
Une option très durable. Cet isolant à valeur R élevée est fabriqué à partir d’un produit en pierre et est extrêmement résistant au feu et à l’humidité. Elle est disponible sous forme de matelas qui s’installent entre les montants et les solives. La laine de roche coûte plus cher que la fibre de verre, mais contrairement à cette dernière, ses performances thermiques restent stables pendant toute la durée de vie de votre maison.
3. Soufflé
Également appelé isolant en vrac, il s’agit d’une solution idéale pour les garages dont les murs et les plafonds sont déjà recouverts de cloisons sèches. Elle est également idéale pour isoler les espaces restreints ou pour compléter une couche d’isolation existante. L’installation n’est pas difficile, mais il s’agit d’un travail poussiéreux et humide pour deux personnes, et vous devrez louer une machine à souffler. Consultez nos experts en isolation pour connaître les disponibilités.
4. Mousse pulvérisée
Une isolation très efficace lorsqu’elle est installée correctement. Elle assure une étanchéité de l’air et convient mieux aux espaces restreints. Deux produits chimiques sont combinés sur place pour créer une mousse expansive qui est pulvérisée entre les structures. Elle nécessite une manipulation spéciale, une application minutieuse et des précautions de sécurité essentielles. Il n’est pas recommandé de l’utiliser lors d’un projet de rénovation, il est préférable de confier son installation à des professionnels.
5. Mousse rigide
Panneaux en mousse rigide de polystyrène extrudé, certains avec des bords en shiplap qui s’emboîtent étroitement les uns dans les autres. Conçus pour être utilisés sur les murs et les plafonds, ils sont disponibles en différentes tailles. Ils constituent une couche continue d’isolation à valeur R élevée et offrent une bonne résistance à l’humidité. La mousse rigide est facile à couper et à installer. Elle possède également de bonnes propriétés de réduction du bruit.
6. Porte de garage
La plus grande perte de chaleur se fait par la porte de garage. Certaines portes de garage sont disponibles avec une option d’isolation ou vous pouvez acheter des ensembles d’isolation pour les portes de garage métalliques standards. Vous pouvez également découper des morceaux de mousse isolante rigide pour les adapter à chaque section de panneau. Couvrez les espaces autour de la porte de garage à l’aide de coupe-bise conçus spécifiquement pour les portes de garage.