Que vous construisiez ou rénoviez, une maison correctement isolée est un investissement qui en vaut la peine. Voici huit solutions alternatives à l’isolation en fibre de verre qui peuvent améliorer l’efficacité énergétique et le niveau de confort de votre maison.
1. Mousse rigide
Il s’agit de panneaux en mousse rigide de polystyrène extrudé, dont certains ont des bords en shiplap qui s’emboîtent étroitement les uns dans les autres. Utilisés pour les murs et les plafonds, ils sont disponibles en différentes tailles. Ils constituent une couche continue d’isolation à valeur R élevée et offrent une bonne résistance à l’humidité. Facile à couper et à installer. Ils possèdent également de bonnes propriétés de réduction du bruit.
2. Mousse pulvérisée
Une isolation très efficace lorsqu’elle est installée correctement. Elle combine deux produits chimiques sur place pour créer une mousse expansive qui est pulvérisée entre les ossatures. Elle nécessite une manipulation spéciale, une application minutieuse et des précautions de sécurité essentielles. Elle n’est pas recommandée comme projet de bricolage. Il est préférable de confier l’installation à des professionnels.
3. Isolation soufflée
Également appelé isolant en vrac, il s’agit d’une solution idéale pour isoler les combles, les espaces restreints ou pour compléter une couche d’isolant existante. L’installation n’est pas difficile, mais c’est un travail poussiéreux, qui demande des efforts soutenus de deux personnes, et vous devrez louer une machine à souffler. Voir en magasin pour la disponibilité.
4. Revêtement en vinyle isolé
Ce type de revêtement en vinyle comporte une couche d’isolant en mousse rigide fixée à l’arrière des panneaux de revêtement. Cette couche isolante supplémentaire augmente la valeur R de votre maison et réduit les bruits extérieurs. Elle rend également les panneaux de bardage plus rigides pour résister au gauchissement et aux dommages causés par les chocs, ce qui leur confère une durée de vie plus longue.
5. Joint d’étanchéité
Sert à étanchéifier les portes et les fenêtres. Il s’installe autour du périmètre extérieur et se fixe soit à la porte/fenêtre, soit à l’ossature. Il en existe de nombreux types, chacun étant conçu pour un usage spécifique. Utilisez plus d’un type pour étanchéifier un espace de forme irrégulière.
6. Pellicule pour fenêtres et portes
Une solution facile à utiliser et peu coûteuse pour colmater les fuites d’air autour des fenêtres et des portes-fenêtres inutilisées. Ensembles disponibles en différentes tailles. Appliquez un ruban adhésif double face sur le périmètre de la fenêtre ou de la porte, fixez la pellicule sur le ruban, puis utilisez un sèche-cheveux pour rétrécir la pellicule et obtenir un joint étanche à l’air.
7. Mousse d’étanchéité
À base de polyuréthane. S’utilise pour combler les interstices et les fissures à l’intérieur et à l’extérieur. Se répand pour épouser la forme des fissures et créer un joint durable, étanche à l’air et à l’eau. Applicateur à paille facile à utiliser. Adhère au bois, au métal, à la pierre, à la brique et au PVC. Haute résistance aux éléments sans devenir cassant.
8. Porte de garage
Certaines portes de garage sont disponibles avec une option d’isolation ou vous pouvez acheter des ensembles d’isolation pour les portes de garage métalliques standard. Vous pouvez également découper des morceaux de mousse isolante rigide pour les adapter à chaque section de panneau. Couvrez les espaces autour de la porte de garage à l’aide de coupebise conçus spécifiquement pour les portes de garage.
Si vous êtes prêt à commencer votre projet d’isolation ou si vous avez besoin de conseils d’experts, visitez votre magasin local TIMBER MART. Notre équipe est là pour vous guider dans la recherche de l’isolation la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.