Les ménages d’aujourd’hui, très occupés, peuvent être très bruyants, le son se propageant d’une pièce à l’autre. Les cinémas maison, les joueurs, les appareils électroménagers bruyants, la pratique de la musique ou même le ronronnement de votre système de climatisation peuvent créer des nuisances sonores.
Lors d’une construction ou d’une rénovation, l’ajout d’une isolation acoustique en matelas aux murs intérieurs, aux plafonds et aux sols est un moyen efficace de réduire les bruits indésirables dans votre maison. Cet isolant est conçu pour s’ajuster étroitement entre les montants et les solives afin d’absorber le son qui, autrement, se propagerait facilement à travers l’ossature. Il est essentiel de ne pas laisser d’espace, car le moindre espace peut réduire la performance d’insonorisation.
Utilisez un produit d’étanchéité acoustique pour combler tout vide que vous pourriez avoir. Le mastic acoustique est conçu pour l’insonorisation et est suffisamment durable pour protéger les espaces et les trous plus longtemps que le calfeutrage ordinaire. Si vous voulez que votre maison soit plus insonorisée, installez deux couches de cloison sèche par-dessus votre mur isolé.