Votre maison laisse-t-elle passer de l’air froid de l’extérieur dans vos espaces chauffés? Dans chaque maison, il existe des zones communes qui peuvent souvent être à l’origine de courants d’air indésirables. Pour chaque dollar investi, améliorer l’isolation de ces zones est un bon investissement énergétique.
Grenier
En hiver, la plus grande perte potentielle de chaleur dans votre maison se fait par le grenier. La chaleur monte naturellement et le fait que cette chaleur s’échappe par le grenier augmente les dépenses énergétiques. L’isolation en nattes, l’isolation soufflée et la mousse pulvérisée sont d’excellentes options. Vous souhaitez ajouter une couche supplémentaire? Appliquez une deuxième couche de matelas perpendiculaire à celle qui se trouve déjà entre les solives ou insérez un isolant supplémentaire lorsque le niveau est un peu bas.
Murs extérieurs
Tout comme pour le grenier, l’ajout d’une isolation en nattes, soufflée ou en mousse pulvérisée dans les murs réduira l’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir l’intérieur de votre maison. Le meilleur moment pour le faire est lors d’une rénovation, lorsque les murs sont ouverts et que l’installation est facile. Si vous rénovez l’extérieur de votre maison ou construisez une annexe, envisagez d’ajouter un isolant rigide à l’extérieur de vos murs comme couche de protection supplémentaire.
Planchers
Cette zone est souvent négligée et peut être une source de perte de chaleur pour les pièces situées au-dessus d’un garage, d’un sous-sol non aménagé ou d’un vide sanitaire. Vous ajouterez probablement de l’isolant par le bas, qu’il s’agisse de nattes, de mousse pulvérisée ou d’isolant rigide. Notez que quel que soit l’isolant que vous choisissez, il doit remplir complètement l’espace et être maintenu fermement au fond du sous-plancher pour éviter tout vide.
Sous-sol
Les codes du bâtiment varient d’une région à l’autre, mais en général, les nouveaux sous-sols construits conformément aux codes sont souvent sous-isolés. Un sous-sol bien isolé permet de conserver la chaleur dans toute la maison et de s’assurer que les tuyaux et les conduits ne gèlent pas. La réduction de l’humidité et des moisissures qui en résultent dans un sous-sol est essentielle lors du choix et de l’installation de l’isolation.
Les types d’isolation les plus courants pour les murs des sous-sols sont les isolants en natte, par pulvérisation ou rigides. Vous pouvez utiliser ces matériaux exclusivement ou en combinaison. Les planchers de sous-sol ne doivent pas nécessairement être isolés séparément si vous posez du tapis avec une bonne sous-couche ou si vous posez un plancher avec un sous-plancher isolé.
Portes et fenêtres
Les courants d’air ne sont pas rares autour des portes et des fenêtres et il est facile de mettre fin à ce problème. Nous vous recommandons de commencer par l’extérieur en refaisant le calfeutrage de vos portes et fenêtres. Si le courant d’air est assez important, retirez l’enveloppe et ajoutez de la mousse isolante à faible expansion pour créer un joint étanche. Les coupe-froid, les joints de porte et les bandes de mousse peuvent tous réduire les courants d’air. Il suffit de les couper à la bonne taille et de les fixer pour qu’ils soient bien ajustés. De plus, le film pour fenêtre chauffé à l’aide d’un sèchecheveux rétrécit et scelle les fenêtres qui laissent passer les courants d’air.