Fier commanditaire de :
Comment préparer votre maison pour l'hiver

Partagez ce projet

L’automne est le moment de commencer à préparer votre maison pour le long hiver qui s’annonce. Il est important de préparer votre maison pour l’hiver chaque année afin d’économiser sur les coûts de chauffage et de prévenir les dommages potentiels causés par l’hiver. Vous trouverez ci-dessous les principales zones de votre maison sur lesquelles vous devez vous concentrer lorsque vous préparez votre maison pour l’hiver.

Système de chauffage

Testez votre système de chauffage pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et remplacez le filtre. Il n’est pas inutile de demander à un technicien qualifié d’effectuer un contrôle d’entretien de votre système. Si vous avez un appareil de chauffage au propane ou au mazout, remplissez le réservoir de carburant. Ouvrez toutes les bouches d’aération intérieures et éliminez les obstacles afin que l’air puisse circuler librement. Vérifiez également que les bouches d’évacuation situées à l’extérieur de votre maison sont bien dégagées. Testez les détecteurs de monoxyde de carbone pour vous assurer qu’ils fonctionnent. Un détecteur de monoxyde de carbone doit être installé à chaque étage, y compris au sous-sol.

Foyer au bois

Inspectez la cheminée et retirez les nids ou les animaux qui y ont élu domicile. Vérifiez que le registre s’ouvre et se ferme complètement. Faites un essai de combustion pour vérifier que la cheminée a un bon tirage et qu’elle aspire correctement la fumée. Si vous utilisez votre cheminée régulièrement, elle doit être nettoyée par un ramoneur professionnel au moins une fois par an. Examinez les briques réfractaires de la cheminée et réparez tout joint de mortier cassé. Un incendie peut se propager au mur d’ossature derrière la brique réfractaire par des joints de mortier cassés.

Conduites d’eau

Fermez les robinets d’eau extérieurs depuis l’intérieur et vidangez-les. Couvrez les conduites d’eau intérieures exposées dans les zones non isolées de votre maison avec des manchons isolants en mousse ou enveloppez-les avec de l’isolant pour tuyaux. Si vous fermez votre propriété pour l’hiver, coupez l’alimentation en eau et vidangez le système de plomberie.

Isolation

La qualité de l’isolation de votre maison déterminera le confort que vous y trouverez et le niveau de vos coûts de chauffage. Une couche supplémentaire d’isolant dans les combles et les vides sanitaires peut s’avérer très rentable en termes d’économies d’énergie. Cependant, ne vous arrêtez pas là, installez des coupe-froid autour des fenêtres et des portes, ajoutez une couverture isolante à votre chauffe-eau et isolez derrière les prises de courant et les plaques d’interrupteur sur les murs extérieurs. Utilisez une bougie pour vérifier s’il y a des courants d’air dans votre maison. Si la flamme vacille beaucoup à un endroit donné, trouvez la source du courant d’air et isolez cet endroit.

Toiture

Vérifiez votre toiture et remplacez les bardeaux endommagés ou manquants. Inspectez également les solins autour des cheminées et dans les vallées et réparez-les si nécessaire. Après la chute des feuilles, nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente afin que l’eau puisse s’écouler librement. L’accumulation de glace dans les gouttières peut entraîner la formation de digues de glace, ce qui provoque des dégâts d’eau coûteux à l’intérieur.

Cour

Entreposez les jardinières qui risquent de se fissurer sous l’effet du froid et recouvrez les meubles d’extérieur. Les surfaces extérieures sont susceptibles d’être endommagées par l’hiver. Il faut donc réparer le béton fissuré et s’assurer que la terrasse en bois est bien scellée. Videz la tondeuse à gazon et les autres outils de jardinage fonctionnant au gaz. Vidangez les pièces d’eau telles que les étangs et les fontaines et rangez les pompes. Si vous n’utilisez pas votre barbecue toute l’année, nettoyez-le bien et couvrez-le.

Déneigement

Préparez votre souffleuse à neige. Assurez-vous qu’elle a fait le plein de carburant et que les pneus sont correctement gonflés. Faites des réserves de sable, de sel ou de dégivreur pour vos allées. Posez des marches d’escalier en caoutchouc pour plus de sécurité sur vos marches d’entrée. Vérifiez que votre broyeur de glace, votre râteau de toit et votre collection de pelles à neige sont en bon état de marche.

Préparez-vous pour l’hiver avec TIMBER MART! Nous avons tout ce qu’il vous faut pour préparer efficacement votre maison pour la saison hivernale.

Parcourir plus de projets