Fier commanditaire de :
Principes de base des cloisons sèches

Partagez ce projet

La cloison sèche est un matériau de construction utilisé dans la construction des murs intérieurs et se compose d’un noyau de cloison sèche pris en étau entre deux couches de papier. Elles ont été baptisées ainsi il y a une centaine d’années parce qu’elles se posent sans eau, contrairement aux murs en plâtre traditionnels.

La pose de cloisons sèches est un travail rapide et facile pour la plupart des rénovateurs. Cependant, il y a une courbe d’apprentissage.

Une mauvaise pose causera des problèmes esthétiques, une erreur fréquente consiste à créer trop de joints en utilisant de petits morceaux de cloisons sèches pour remplir les espaces irréguliers. Il est préférable de découper soigneusement un grand morceau de cloison sèche et de le faire entrer dans l’espace en une seule pièce. Les cloisons sèches ont un recto et un verso : un côté sert à la finition et l’autre est placé contre les montants.

Il y a souvent une différence de couleur entre le recto et le verso. Les cloisons sèches sont incroyablement durables et se réparent facilement si elles sont endommagées.

Choisir le bon type de cloison sèche est essentiel pour qu’elle dure de nombreuses années. Il existe quatre types de cloisons sèches, chacun ayant ses propres avantages. En règle  générale, c’est le code du bâtiment local qui dicte le type de cloison sèche à utiliser dans chaque zone de la maison.

Standard

Il s’agit de la cloison sèche la plus courante et la plus économique utilisée à l’intérieur des maisons. Les cloisons sèches standard sont disponibles dans des épaisseurs et des dimensions variées, les plus courantes étant celles de 1/2 po x 4 pi x 8 pi. Elle est également disponible en version légère, qui est 25 % plus légère, ce qui la rend plus facile à installer que la standard. Les cloisons sèches standard et légères ne conviennent pas aux zones sujettes à l’humidité.

Résistant aux moisissures et à l’humidité

Cette cloison sèche présente une surface sans papier des deux côtés et un revêtement supplémentaire pour prévenir les moisissures et l’humidité. Elle est utilisée dans les zones de votre maison qui sont sujettes à l’humidité, comme les salles de bains, les cuisines, les sous-sols et les salles de lavage. Elle est conçue pour résister à l’eau mais n’est pas imperméable.  Notez qu’elle n’est pas adaptée aux cabines de douche à forte humidité, utilisez plutôt des panneaux d’appui en ciment.

Résistant au feu

Cette cloison sèche est plus épaisse qu’une cloison sèche standard et contient un additif de fibre de verre dans le noyau de gypse.

Elle est conçue pour inhiber la progression du feu afin de donner aux personnes suffisamment de temps pour s’échapper de la structure. En fait, les cloisons sèches résistantes au feu résistent au feu plus longtemps que les autres types de cloisons sèches. Elle est classée comme résistante au feu et non comme ignifuge. Les codes de construction locaux peuvent exiger l’utilisation de ce type de cloison sèche à proximité des fournaises et des chaudières, ainsi que dans les garages attenants.

Insonorisation

Si le bruit est un problème dans votre maison, les cloisons sèches insonorisées peuvent vous aider. Elles sont plus épaisses que les cloisons sèches ordinaires et comportent un noyau conçu pour réduire le bruit qui se propage entre les murs et les plafonds. Souvent, les rénovateurs utilisent une double couche de cloison sèche standard comme solution d’insonorisation.

L’utilisation d’une seule couche de cloison sèche insonorisée vous permettra d’obtenir un bien meilleur résultat en matière d’insonorisation. Pour une insonorisation optimale, combinez une cloison sèche insonorisée avec un isolant acoustique en matelas et un scellant acoustique pour réduire efficacement les bruits indésirables dans votre maison.

TIMBER MART a tout ce qu’il vous faut pour votre projet de cloisons sèches. Faites votre choix dans notre sélection de matériel pour cloisons sèches et obtenez des conseils pratiques de nos experts en rénovation résidentielle.

Comment découper une cloison sèche

Vous devrez couper la première couche de papier, casser le noyau, puis couper la deuxième couche de papier. Pour ce faire, utilisez une règle et un crayon pour marquer vos mesures. Utilisez ensuite la même règle et un couteau utilitaire pour couper la première couche de papier. Retournez la cloison sèche et coupez-la sur la ligne que vous avez tracée. Utilisez votre couteau utilitaire pour couper l’autre couche de papier.

 

Parcourir plus de projets