Fier commanditaire de :
Structure d'un mur : montants, cloisons sèches et isolation

Partagez ce projet

Bien comprendre la composition d’un mur intérieur vous aidera à mieux appréhender son fonctionnement en tant que partie intégrante de la structure de votre maison.

Un mur se compose de deux parties : le support intérieur (les montants) et l’enveloppe extérieure (généralement des cloisons sèches, mais aussi du plâtre et des lattes, que l’on trouve surtout dans les vieilles maisons). C’est la cavité située derrière la cloison sèche et entre les montants qui est utilisée pour l’isolation.

En règle générale, l’isolation n’est utilisée que sur les murs extérieurs comme barrière contre les températures extérieures. Toutefois, l’isolation acoustique en nattes peut être utilisée sur les murs intérieurs, les planchers et les plafonds pour réduire les bruits indésirables qui se propagent d’une pièce à l’autre.

Les murs extérieurs doivent comporter un pare-vapeur entre l’isolant et la cloison sèche. Sans pare-vapeur, l’air froid de l’extérieur rencontrant l’air chaud de l’intérieur créera de la condensation, ce qui pourrait entraîner la formation de moisissures dangereuses à l’intérieur du mur. Si vous avez des pièces très humides dans votre maison, comme les salles de bains, il est conseillé d’ajouter un pare-vapeur aux murs intérieurs de ces pièces également.

Les montants de soutien de vos murs peuvent être en bois ou en acier. Une plaque supérieure horizontale et une plaque inférieure horizontale relient les montants en haut et en bas.

Les montants des murs sont généralement espacés de 16 po (du centre du montant à l’autre centre du montant), mais cette distance peut varier en fonction de la longueur du mur. Lorsqu’il y a une porte ou une fenêtre et que la disposition des montants est interrompue, un chevêtre est ajouté au-dessus de l’ouverture pour supporter la charge des montants interrompus.

Comme les murs font partie intégrante de la structure de votre maison, ils sont soumis à des codes de construction stricts. Les codes de construction locaux dictent les exigences en vigueur dans votre région.

Vous avez des questions sur les cloisons sèches ou l’isolation? Discutez avec un expert TIMBER MART pour obtenir des conseils.

Parcourir plus de projets