La pose de cloisons sèches n’est pas difficile si vous suivez les bonnes étapes. Le fait d’avoir quelqu’un pour vous aider rendra l’installation plus facile et plus rapide. Suivez les étapes suivantes pour réussir la finition de votre mur.
1. Planifier
Mesurez votre pièce et planifiez l’endroit où vous accrocherez les feuilles de placoplâtre. Accrochez les feuilles horizontalement et joignez les bords effilés aux bords effilés. Il sera ainsi plus facile de coller le ruban adhésif, d’appliquer la boue et de poncer le mur. La planification initiale permettra de réduire le nombre de joints.
2. Accrocher des feuilles entières
Accrochez d’abord des feuilles entières de cloison sèche, en commençant par le plafond et en descendant. Enfoncez une vis au milieu de la feuille, puis allez vers l’extérieur. Les vis doivent être espacées de 16 po et fixées dans chaque montant. La profondeur de la vis doit se situer juste en dessous de la surface de la cloison sèche.
3. Portes et fenêtres
La façon la plus simple de découper des trous pour les portes et les fenêtres est de poser la cloison sèche par-dessus, puis de découper le trou à l’aide d’un outil de découpe. Si les fenêtres sont déjà installées, cela peut s’avérer impossible et il faudra alors mesurer et découper la cloison sèche.
4. Prises de courant
Tout d’abord, coupez l’alimentation des boîtes électriques et poussez les fils vers l’arrière de la boîte afin qu’ils ne gênent pas. Pour découper des trous pour les prises et autres accessoires muraux, vous pouvez utiliser les mêmes techniques que pour les portes et les fenêtres. Posez du placoplâtre sur les prises, puis découpez autour d’elles à l’aide d’un outil de découpe, ou utilisez la technique de mesure et de découpe. Si vous utilisez la méthode de l’outil de découpe, marquez sur la cloison sèche l’emplacement approximatif du centre de la boîte électrique, puis découpez la cloison sèche et trouvez le bord de la boîte à l’aide de la mèche. Coupez le long du bord intérieur de la boîte pour obtenir une coupe nette.
5. Rangée du bas
Commencez par un morceau de cloison sèche plus petit et échelonnez les rangées inférieures de manière à ce que les joints verticaux ne soient pas directement alignés sur la rangée supérieure. Il doit y avoir un espace d’un demi-pouce entre le sol et la cloison sèche, qui sera éventuellement recouvert par des plinthes.
6. Angles
Les angles intérieurs sont assez simples à réaliser. Mesurez et coupez la première pièce pour qu’elle s’insère parfaitement dans l’angle et que la seconde vienne s’accoler à la première. Pour les angles extérieurs, coupez le premier morceau de cloison sèche plus large que nécessaire, puis coupez l’excédent de façon à ce qu’il soit au ras de l’angle. Coupez le morceau de cloison sèche suivant et, une fois de plus, coupez le morceau plus large que nécessaire, puis coupez l’excédent.
Essayez d’éviter d’utiliser de petits morceaux de cloison sèche pour remplir des espaces irréguliers. Prenez le temps de mesurer et de découper un plus grand morceau de cloison sèche pour combler l’espace. Moins vous ferez d’erreurs à l’étape de l’accrochage, plus l’étape du bouchage sera facile et plus le résultat sera professionnel.
Visitez votre magasin local TIMBER MART avant de commencer votre projet de cloisons sèches. Nous avons tout ce qu’il faut pour une installation professionnelle.